© Oculus
© Oculus

Oculus intègre désormais un système d'abonnement pour certaines applications pour casque VR disponibles sur le Quest Store.

Ce système permettra aux développeurs d'ajouter un abonnement à leur application pour les utilisateurs prêts à sauter le pas. Cet abonnement permettra ainsi l'accès à du contenu premium ainsi qu'à des offres d'essai exclusives et limitées dans le temps.

Un système généralement en supplément, et non un remplacement

À l'occasion d'un post de blog, Oculus s'est fendu d'une explication en détail de ce nouveau système d'abonnement. Pour l'heure, seules les applications FitXR, Rec Room, Tribe XR, TRIPP, vSpatial et VZfit intègrent un tel système d'abonnement.

Les détenteurs de ces applications antérieurement à l'ajout du système d'abonnement pourront toujours profiter de leur achat comme avant. Ils pourront toutefois, s'ils le souhaitent, souscrire à un abonnement pour profiter de nouvelles expériences. Si certaines applications proposeront cet abonnement en supplément, d'autres seront uniquement accessibles via ce dernier, au cas par cas.

D'après Oculus, ce système d'abonnement vient avant tout aider les développeurs à s'établir et à améliorer leur business model afin de mieux vivre du fruit de leur travail.

Un système qui ne sera pas généralisé

Si l'ajout d'un système d'abonnement peut faire tiquer, celui-ci ne devrait pas être intégré à toutes les applications. En effet, les seules applications concernées pour l'instant proposent des expériences particulières comme du coaching sportif. Dans de tels cas, un système d'abonnement est envisageable, mais le serait moins pour, par exemple, des jeux à part entière et finis, quitte à acheter des DLCs pour y ajouter plus de matière.

Ce système d'abonnement permettra également aux applications concernées de proposer l'accès à des offres d'essai limitées dans le temps. Une telle chose semblait jusqu'alors difficile à mettre en place pour leurs développeurs et devrait être facilitée par cette nouvelle option via le Quest Store.

Reste à savoir à quelle sauce seront mangées d'autres applications similaires dans le futur, et quel tarif sera demandé pour souscrire à un abonnement pour chacune des applications concernées.

Source : Oculus