© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Salon de référence en France et en Europe dédié aux nouvelles technologies, Viva Technology s'apprête à donner le coup d'envoi d'une édition qui s'annonce riche en innovations et en invités de marque, Elon Musk en tête.

C'est LE rendez-vous de l'année pour tout professionnel, amoureux ou amateur de la Tech. VivaTech 2023 a lieu cette année du 14 au 17 juin au Paris Expo Porte de Versailles, avec les trois premières journées réservées aux professionnels, et une quatrième journée traditionnellement ouverte au grand public. Cette édition surfe une nouvelle fois sur les tendances du moment, comme l'intelligence artificielle. Clubic, qui sera sur place pour vous présenter sa sélection d'innovations, vous donne 3 raisons de garder un œil sur le salon.

1. Parce que c'est un événement majeur en France et en Europe, et ça c'est cool

En 2022, plus de 91 000 visiteurs s'étaient déplacés pour découvrir les innovations ou assister aux différents pitchs, présentations et conférences de VivaTech. En comparaison, la dernière édition du CES de Las Vegas, événement planétaire incontournable organisé sur 250 000 m² avec 32 000 exposants, n'a attiré « que » 115 000 visiteurs.

Du côté de VivaTech, on espère peut-être secrètement dépasser la barre des 100 000 visiteurs, et pour cela, l'organisation a vu les choses en grand : 20 % d'espace d'exposition supplémentaire ont été ouverts dans les Hall 1 et 2 du Paris Expo, pour 53 000 m² au total.

Le barista Knext en action l'an dernier à Vivatech © Alexandre Boero pour Clubic
Le barista Knext en action l'an dernier à Vivatech © Alexandre Boero pour Clubic

2 400 exposants (10 % de plus que la précédente édition) et 2 000 investisseurs issus de 50 pays sont attendus, disséminés autour de 23 secteurs d'activités. Et si la French Tech et la délégation européenne auront une belle place, l'événement aura une fois encore un fort accent étranger, avec 8 pavillons pays notamment.

2. Parce que VivaTech surfe sur les grandes tendances de la Tech : l'IA compte bien se tailler la part du lion

Cette année, Viva Technology s'articule autour de quatre grandes thématiques : l'intelligence artificielle ; le Climate Tech & Energy ; la diversité sous toutes ses formes et l'inclusion ; ainsi que le sport & tech.

  • IA : ChatGPT, Bard, MidJourney font parler d'elles ces temps-ci, c'est le moins qu'on puisse dire. La programmation de VivaTech 2023 ne pouvait pas se passer de cette thématique, dont on estime le marché à 127 milliards d'euros pour la seule année 2022.
  • Climate Tech & Energy : la préservation de la planète fait partie des enjeux majeurs de notre siècle. Les technologies peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Viva Technology ne pouvait pas passer à côté.
  • Diversity & Inclusion : le salon accordera une place de choix à la diversité culturelle, sociale, genrée ou géographique. Petite anecdote : un village FemTech est installé pour la première fois sur place. Il permettra de découvrir plusieurs innovations améliorant la santé des femmes.
  • Sport Tech : à quelques mois de la Coupe du monde de rugby et à un peu plus d'un an des Jeux olympiques de Paris, quoi de plus normal que de parler sport à VivaTech ? Les deux sont loin d'être incompatibles, tant la technologie aide aujourd'hui les sportifs à gagner en performance, et les amateurs à gagner en confort et bien-être.

Google, Microsoft ou encore Meta font partie des exposants majeurs à suivre cette année encore.

3. Parce qu'il y a des invités prestigieux, et la star cette année, c'est Elon Musk

Le patron de Tesla, SpaceX et Twitter suscite tous les fantasmes dans la communauté tech. Les organisateurs de VivaTech ont annoncé tout récemment sa participation à l'événement. En principe, on se dirige vers la participation à une conférence, avec un exercice de questions/réponses mené par Maurice Lévy, le président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, fondateur du salon parisien. L'angle de l'interview ? On l'ignore officiellement, mais l'IA et la modération des réseaux sociaux pourraient être au cœur de la discussion.

Elon Musk © Vasilis Asvestas / Shutterstock.com

D'autres personnalités qui comptent dans le monde des nouvelles technologies ont aussi confirmé leur participation à VivaTech. On peut notamment citer Marc Benioff, le CEO et cofondateur de Salesforce, mais aussi Yann Lecun, le Français considéré comme l'un des pères de l'IA, accessoirement à la tête du laboratoire d'intelligence artificielle du géant Meta.

La présidente-directrice générale d'Orange, Christel Heydemann ; l'actionnaire majoritaire et dirigeant de LVMH, Bernard Arnault (qui vient de se faire chiper sa place d'homme le plus riche de la planète) et le patron de PayPal, Dan Schulman, seront aussi de la partie.