© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Dépassé en fin d'année dernière par Bernard Arnault, le voici de retour au sommet. Elon Musk est à nouveau l'homme le plus riche du globe.

En raison d'une chute de la valeur de LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), le mastodonte du luxe appartenant à Bernard Arnault, Elon Musk vient de récupérer sa place, devenant, une fois encore, la personne la plus riche du monde. La fortune du patron de Tesla et SpaceX est aujourd'hui estimée à 195 milliards de dollars (soit 182 milliards d'euros), contre 187 milliards pour son richissime homologue français.

Elon Musk récupère son trône

Même si ces montants et ce classement restent symboliques, il est certain que l'idée même d'être à nouveau l'homme le plus riche de la planète fera du bien à l'ego d'Elon Musk. C'est le groupe américain spécialisé Bloomberg qui a dévoilé, ce vendredi, le tout nouveau classement.

Elon Musk a récupéré une place perdue en décembre 2022, chipée par un Bernard Arnault arrivé tout en haut de la hiérarchie, grâce à la demande accrue de produits de luxe, qui avait permis à LVMH de grimper en flèche en Bourse. Au mois d'avril, la richesse du nordiste dépassait même les 200 milliards de dollars.

Mais depuis, la valeur de LVMH a plongé de plus de 10 %, les analystes redoutant l'éclatement de la bulle du luxe. Et voici donc la fortune de Bernard Arnault tombée à 187 milliards de dollars « seulement ».

Bernard Arnault a perdu sa première place © Hadrian / Shutterstock.com
Bernard Arnault a perdu sa première place © Hadrian / Shutterstock.com

Les Américains en force

Alors que la fortune de Bernard Arnault n'a progressé « que » de 25 milliards de dollars depuis le début de l'année, celle d'Elon Musk a bondi de 58 milliards. Même si le réseau social Twitter a perdu les deux tiers de sa valeur depuis son rachat à l'automne dernier, la vérité est ailleurs pour Musk, porté par l'augmentation pharaonique des actions de Tesla (+88 % en 2023).

Derrière, Jeff Bezos, fondateur et président exécutif d'Amazon et lui-même ex-homme le plus riche de la planète, complète le podium. Sa fortune est aujourd'hui estimée à 144 milliards de dollars. Bill Gates, cofondateur de Microsoft, avec 126 milliards de dollars ; et celui d'Oracle, Larry Ellison, avec 118 milliards de dollars viennent compléter le classement.

Voici quelques derniers enseignements à tirer de ce classement :

  • Les 11 premiers sont des hommes. La première femme, l'héritière de L'Oréal Françoise Bettencourt Meyers, se classe 12e, avec une fortune de 86 milliards de dollars.
  • Les 10 premiers sont tous, à l'exception de Bernard Arnault, des Américains. Elon Musk possède aussi les nationalités sud-africaine et canadienne.
  • Les autres Français se classent 25e (Alain Wertheimer), 26e (Gérard Wertheimer), 31e (François Pinault) et 74e (Rodolphe Saadé et sa famille).

Source : Bloomberg