© vasilis asvestas / Shutterstock.com
© vasilis asvestas / Shutterstock.com

Le mythique Time Magazine vient de dévoiler qu’Elon Musk, le P.-D.G. de Tesla et de SpaceX, avait été choisi en tant que personnalité de l’année 2021. 

Le Time Magazine décerne le titre de personnalité de l’année depuis 1927. Il s’agit de la personne ayant « marqué le plus l'année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire ».

L’homme le plus riche du monde

Il est certain qu’Elon Musk a connu une année 2021 très forte en rebondissements, notamment en devenant l’homme le plus riche du monde devant le fondateur d’Amazon et de Blue Origin, Jeff Bezos. Il doit cela à la flambée des actions de Tesla dont il détient des millions d’unités : en novembre, il est devenu la toute première personne à franchir la barre des 300 milliards de dollars. Ce chiffre est désormais légèrement plus bas, Musk ayant vendu pour 5 milliards de dollars d’actions Tesla suite à un sondage réalisé sur Twitter

Justement, le magazine évoque également la grande influence de l’homme d’affaires sur le réseau social, où il est bien plus actif que les autres milliardaires et donne son avis sur divers sujets, et particulièrement sur les cryptomonnaies. Ayant notamment créé des polémiques à plusieurs reprises suite à des tweets controversés, Musk influe parfois sur le cours de l’action Tesla par un simple post, et peut aussi faire chuter ou grimper la valeur des cryptomonnaies. 

« Les marchés bougent d'eux-mêmes tout le temps et vous savez, en particulier l'action Tesla, a connu de très grands changements de valeur d'un jour à l'autre sans que cela ne soit basé sur rien, pour autant que je sache. Donc les déclarations que je fais, sont-elles matériellement différentes des mouvements aléatoires de l'action qui pourraient se produire de toute façon ? Je ne le pense pas, ce n'est pas comme si l'action tombait de moitié ou quelque chose comme ça », déclare le milliardaire dans une interview accordée au Time Magazine

La folle épopée de SpaceX

L’entreprise spatiale d’Elon Musk, SpaceX, a quant à elle vu sa valorisation exploser pour atteindre les 100 milliards de dollars. Désormais, la capsule Crew Dragon est le moyen de transport privilégié par les astronautes américains pour se rendre jusqu’à l’ISS, et l’entreprise a même opéré un vol touristique historique en envoyant quatre civils en orbite pendant trois jours.

Alors que le lanceur réutilisable Falcon 9 opère des missions très fréquemment et est extrêmement fiable, l’entreprise travaille sur le développement de la fusée la plus puissante du monde, Starship, qui sera propulsée par Super Heavy. S’il est vrai que SpaceX subit quelques retards sur son planning, Musk a annoncé un premier vol orbital début 2022, et espère enchaîner les tests tout au long de l’année prochaine. 

Pour rappel, Starship a été choisi comme alunisseur du programme Artemis de la NASA, qui verra les Américains retourner sur la Lune. Dans son interview, le P.-D.G. de SpaceX est formel et assure que sa fusée pourra réaliser un tour de la Lune dès 2023. Il va même encore plus loin et déclare : « Je serai surpris si nous n'atterrissons pas sur Mars d'ici cinq ans ». 

Adulé par certains et détesté par d’autres, Musk est un personnage controversé doté d’une ambition colossale. Compte tenu de l’immense succès de ses entreprises et de l’influence qu’elles peuvent avoir sur leurs industries respectives, le titre décerné par le Time Magazine tombe sous le sens.