Alors que SpaceX enchaîne les succès, l’entreprise d’exploration spatiale pourrait mettre la clé sous la porte, avertit Elon Musk.
Le milliardaire à la tête de SpaceX a expliqué à ses employés que la société faisait face à un réel risque de faillite. Résultat : ils devront travailler pendant les fêtes.
SpaceX en mauvaise posture
C’est l’une des plus grandes réussites d’Elon Musk, avec Tesla, et pourtant SpaceX est en difficulté. La firme américaine souffre notamment du manque de rentabilité de Starship et Starlink, ses projets phares. Cependant, la situation en interne serait bien plus inquiétante que prévu à en croire les aveux de l’homme à la tête de l’entreprise.
Elon Musk a envoyé un message alarmant à ses employés, en affirmant que SpaceX fait « face à un risque réel de faillite » si elle ne parvient pas à atteindre un rythme de lancement de Starship d'au moins une fois toutes les deux semaines en 2022. « La crise de production du Raptor est bien pire qu’il n’y paraissait il y a quelques semaines » fustige également l’homme le plus riche de la planète en évoquant les moteurs qui devront équiper les fusées Starship.
Pour tenter de régler la situation, le patron de SpaceX demande à l’ensemble de ses employés de travailler durant les fêtes sauf urgences familiales ou impossibilité physique de retourner à Hawthorne. « Nous aurons besoin de toutes les mains sur le pont pour rattraper ce qui est, assez franchement, un désastre », écrit-il dans ce courrier publié par la chaîne américaine CNBC.