© Naresh777 / Shutterstock
© Naresh777 / Shutterstock

Elon Musk n'a pas vraiment perdu les 200 milliards de dollars qui font les gros titres.

L'ex-homme le plus riche du monde aurait perdu entre 2021 et 2022 une somme colossale, au point de perdre son titre. Pourtant, la réalité est légèrement différente.

Une fortune adossée à la bulle Tesla

Revenons un peu en arrière. Pour établir ce chiffre d'environ 200 milliards de dollars partis en fumée, les médias ont utilisé l'indice Bloomberg des milliardaires dans lequel on voit qu'Elon Musk pesait 340 milliards de dollars en novembre 2021, contre 137 milliards actuellement.

Novembre 2021 ? Souvenez-vous, c'est au moment où la bulle Tesla (dont 13 % des actions sont détenues par le milliardaires) avait atteint son pic, avec une capitalisation de près de 1 200 milliards de dollars, contre 385 milliards aujourd'hui. Cette situation trompeuse a été provoquée par les larges flots d'argent déversés sur le marché par la réserve fédérale, qui a depuis resserré la vis.

Les indices boursiers, fluctuants et constamment soumis à des aléas extérieurs, ne sont ainsi pas de bonnes références pour juger de la fortune d'une personne. Surtout en pleine euphorie boursière comme lors de la crise de la COVID. Il était ainsi faux d'évaluer la fortune d'Elon Musk à 340 milliards à l'époque, tout comme Amazon n'a pas vraiment « perdu » 1 000 milliards de dollars en un an.

De l'argent auquel Elon Musk n'a jamais eu accès

Pour appuyer ce constat, il suffit de rappeler qu'Elon Musk n'aurait jamais pu vendre ses parts au prix de leur valorisation exorbitante de l'automne 2021. Il n'aurait en effet jamais pu profiter de ces cours au sommet, puisqu'au moindre signal de vente massif, le reste du marché l'aurait suivi, faisant s'effondrer le prix de l'entreprise.

Il n'a ainsi jamais vraiment eu accès à cet argent perdu, tout comme les autres milliardaires de la tech dont les « pertes » cumulées pour l'an dernier sont évaluées à 433 milliards de dollars.

Pour essayer d'évaluer le recul de la fortune d'Elon Musk, il faut surtout comparer ses grandes opérations financières. L'homme d'affaires s'est ainsi délesté cette année de nombreuses actions Tesla, une entreprise en forme, pour soutenir le rachat de Twitter, moyennant 44 milliards de dollars. Un prix surévalué, selon l'opinion de beaucoup de monde. Là repose sûrement la baisse de la fortune réelle du fantasque milliardaire, même si elle est difficile à comptabiliser.

Source : Boursier