© Petr Kratochvil
© Petr Kratochvil

Les valeurs boursières des principaux géants du Web ont fortement baissé en 2022, entraînant les fortunes de leurs fondateurs dans leur chute.

Retour à la réalité pour les grands groupes technologiques mondiaux, après deux années de pandémie de COVID-19.

Après deux ans de pandémie, les valeurs tech s'effondrent

Si une bonne partie de l'économie mondiale a durement souffert des restrictions sanitaires, les géants du Web ont vécu deux années idylliques. Les services en ligne ont été pris d'assaut et ont assuré à de nombreuses entreprises une poursuite de leur activité. Les particuliers ont également pu continuer à vivre et à consommer, même cloîtrés à la maison, grâce à Internet.

Les GAFAM ont été si essentiels durant cette période que les capitalisations des entreprises comme Apple, Google, Amazon ou Microsoft ont explosé durant la période. Mais tout a une fin.

Le retour à la vie normale a mis à mal les valeurs technologiques qui ont dégringolé en Bourse durant toute l'année 2022. Les fondateurs ou dirigeants de ces sociétés, dont la fortune est composée majoritairement d'actions, ont logiquement suivi la tendance.

Entre 20 et 88 milliards de dollars envolés, mais il leur en reste encore beaucoup

Le Washington Post nous apprend donc que les milliardaires ont perdu au total 433 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2022. La chute la plus brutale est celle d'Elon Musk, qui a perdu en douze mois 132 milliards de dollars. L'action de Tesla n'a cessé de dégringoler durant cette année, la faute à des difficultés d'approvisionnement, mais aussi à la vente de titres réalisée par Elon Musk pour le rachat chaotique de Twitter. Les investisseurs prennent peur, et rien ne semble enrayer la chute de l'entreprise.

Jeff Bezos a pour sa part perdu 84 milliards de dollars. Amazon a vécu l'une des pires années de son histoire, alors que les consommateurs délaissent quelque peu le géant du e-commerce pour retrouver les boutiques physiques. L'homme reste toutefois à la tête d'un pactole de 108 milliards de dollars.

Mark Zuckerberg a quant à lui vu s'envoler 80 milliards de dollars. Son entreprise Meta traverse une crise massive liée à une concurrence accrue de TikTok, à des dépenses faramineuses pour l'élaboration du metaverse et aux revenus publicitaires. Cette dernière raison provoque aussi une chute de 88 milliards de dollars des fortunes cumulées de Sergei Brin et Larry Page, fondateurs de Google.

Enfin, Bill Gates et Steve Ballmer limitent la casse avec respectivement 28 et 20 milliards de dollars en moins. Les deux anciens dirigeants de Microsoft peuvent compter sur la bonne santé de l'entreprise, qui continue à progresser sur le sujet du cloud computing. Néanmoins, une demande plus faible des PC devraient encore grignoter un peu plus leur généreux pactole dès l'année prochaine.