Les médailles de la Coupe du monde de rugby 2023, présentées par Orange et la Monnaie de Paris le 31 mai 2023 © Orange / La Monnaie de Paris
Les médailles de la Coupe du monde de rugby 2023, présentées par Orange et la Monnaie de Paris le 31 mai 2023 © Orange / La Monnaie de Paris

Les médailles décernées lors de la prochaine Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en France cette année, ont été fabriquées à l'aide de matériaux recyclés issus de smartphones récoltés par Orange.

Alors que nous sommes désormais à moins de 100 jours du coup d'envoi du Mondial de rugby, avec le tant attendu sommet entre la France et la Nouvelle-Zélande, les médailles de la compétition qui aura lieu dans l'Hexagone ont été dévoilées à la Monnaie de Paris ce 31 mai. C'est ici qu'elles ont été dessinées, gravées et frappées. La particularité de ces récompenses ? Elles ont été conçues grâce à la collecte et au recyclage de milliers de smartphones usagés par Orange.

Un processus de recyclage rondement mené

Les médailles de la Coupe du monde de rugby 2023, qui démarrera le 8 septembre prochain, sont donc fabriquées à partir de téléphones usagés. Cela concerne aussi bien les médailles d'or que celles d'argent ou de bronze qui seront offertes aux trois meilleures équipes de la compétition. Des breloques symboliques, mais également issues du même procédé seront aussi remises à l'ensemble des joueurs qui auront participé à l'événement.

Dans le cadre de son programme d'encouragement à la reprise et à l'achat de téléphones reconditionnés, Orange a organisé une collecte de mobiles usagés auprès du Campus 2023 (le Centre de formation des apprentis qui prépare aux métiers du sport), de clubs affiliés à la Fédération française de rugby (FFR) et d'entreprises partenaires, outre ses traditionnels points de vente physiques.

Une fois la collectée achevée, l'opérateur a expédié les téléphones aux Ateliers du Bocage qui ont réparé et reconditionné les smartphones en bon état, et acheminé les autres dans un centre spécialisé dans l'extraction des métaux de produits et de déchets électroniques. La matière première a ensuite été préparée par une autre entreprise. C'est enfin la Monnaie de Paris, la plus ancienne institution française, qui a pris en charge la dernière partie du processus.

Les médailles de la Coupe du monde de rugby 2023 © La Monnaie de Paris
Les médailles de la Coupe du monde de rugby 2023 © La Monnaie de Paris

Près de 3 tonnes de métaux récupérés et réutilisés pour fabriquer les médailles

La Monnaie de Paris et Orange ont pu nous livrer quelques chiffres clés à propos de cette action responsable menée dans le cadre de la Coupe du monde.

  • 1 491 médailles ont été confectionnées en matière recyclée ;
  • 206 000 smartphones ont été collectés ;
  • 2 953 kilos de métaux ont été récupérés dans les 31 tonnes de mobiles récupérés ;
  • 220 clubs et entités ont participé à la collecte ;
  • En moyenne, 138 téléphones ont été recyclés pour façonner une médaille.

Même si cette action reste toute relative à l'échelle de la planète et du bilan carbone global d'une telle compétition, elle a néanmoins le mérite de réduire l'impact sur l'environnement de cette dernière, à sa façon, avec une réutilisation intelligente de smartphones qui étaient voués à la destruction. « Concevoir des médailles responsables à partir de téléphones recyclés constituait un véritable défi, relevé avec brio par nos ateliers. Ces médailles permettront aux compétiteurs de la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France en 2023, de briller durablement et bien au-delà de la compétition », a ainsi réagi le président de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz.