© Andrea Piacquadio / Pexels
© Andrea Piacquadio / Pexels

Les Français se montrent de plus en plus enclins à s’équiper d’un produit de seconde main.

S'il concerne une vaste gamme de produits, le marché du reconditionné séduit surtout les férus de smartphones.

La part du reconditionné augmente en France

Cela fait quelques années déjà que diverses sociétés, mais également certaines marques elles-mêmes proposent aux utilisateurs des produits dits « reconditionnés ». Généralement, il s'agit de smartphones, d'ordinateurs, de consoles de jeu et autres enceintes audio à l'état proche du neuf et dont le fonctionnement est garanti. Cela permet bien sûr de réaliser d'importantes économies par rapport au prix du neuf.

Commandité par SMAAART, spécialiste du reconditionné, le dernier baromètre IFOP (réalisé en octobre auprès de 1 201 personnes) permet de constater que la décision d'achat des utilisateurs de téléphones de seconde main est de plus en plus motivée par le prix et par l’environnement. Certaines plateformes comme mobile.club proposent quant à elles un système de location de smartphones reconditionnés avec notamment des iPhone et des Samsung Galaxy.

Le smartphone reconditionné intéresse plus de 60 % des Français

Selon les données glanées par l'IFOP, plus de 6 Français sur 10 (62 % très précisément) déclarent avoir acheté ou avoir l’intention d’acheter un smartphone reconditionné, soit une tendance à la hausse de 6 % par rapport à 2021.

Ce chiffre chute toutefois de moitié (31 %) en ce qui concerne les ordinateurs reconditionnés. Pourtant, même si ce marché peine à se faire une place, le taux de satisfaction qu'il suscite est élevé. En effet, 73 % des acheteurs ont exprimé leur intention de passer à nouveau par ce biais dans le futur.

Parmi les éléments qui incitent à opter pour un smartphone reconditionné, on trouve le prix, bien sûr, mais aussi la garantie et la préservation de l'environnement. À l'inverse, les principales craintes vis-à-vis de ce marché concernent une durée de vie plus courte, un produit globalement moins fiable, sans oublier une garantie qui pose question.

En 2022, 7 % des Français âgés de 18 à 65 ans déclarent avoir déjà acheté pour eux-mêmes ou pour l'entourage un téléphone reconditionné, soit le double par rapport à 2018. À plus de 60 %, ce sont les marketplaces et autres spécialistes en reconditionnement sur le Web qui sont les plus prisés pour ce type d'achat.

Comment bien choisir un produit reconditionné ?
Comment bien choisir un produit reconditionné ?
Déballés et/ou utilisés, passés par une usine spécialisée dans la remise à neuf des appareils électriques et électroniques, puis réemballés et proposés à la vente moyennant un tarif très avantageux, les produits high-tech reconditionnés sont plébiscités par les consommateurs.

Source : IFOP