@Shutterstock
@Shutterstock

Avec des prix plus abordables que le neuf, des normes de contrôle strictes et des garanties commerciales, les arguments en faveur du reconditionné sont nombreux, à condition toutefois de choisir une plateforme sérieuse. 

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les produits reconditionnés. Que ce soit par souci d’économie, conscience environnementale ou simplement pour retrouver un appareil spécifique que l’on apprécie, les raisons sont variées. Cependant, peut-on réellement avoir confiance en ces produits reconditionnés ? Est-ce un choix judicieux de les acheter ?

Des économies tangibles pour l’acheteur

En période d’inflation, il est naturel de chercher à réaliser des économies. Seulement, débusquer de bonnes affaires est plus difficile qu’il n’y paraît. Plutôt que de débourser le prix fort pour un produit neuf ou attendre en vain une remise exceptionnelle, le reconditionné s’impose comme une véritable alternative. Concrètement, en France, chez le grand spécialiste du reconditionné, Back Market, les prix sont moins chers que le neuf.

Cela signifie deux choses : tout d’abord, la possibilité de trouver des produits de qualité à des prix vraiment abordables. Secundo, cela donne aussi la chance de s’offrir des appareils haut de gamme que l’on n’aurait peut-être pas pu acquérir neufs.

Par exemple, chez Back Market, l’iPhone 14 est proposé à partir de 599 €, alors que son prix avoisinait les 900 € (en version neuf chez Amazon) lors de son lancement. Cela représente une économie substantielle. Reste un sujet essentiel, celui de l’état de l’appareil.

Une charte certifie l’état du produit

S’il est impossible de parler pour l’ensemble du secteur, Back Market a mis en place une charte afin de certifier l’état des produits vendus. Les différences résident donc principalement dans leur aspect visuel.

Pour un smartphone, au moins 25 points de contrôle sont vérifiés, incluant les boutons, les divers connecteurs, les capteurs, l’indicateur d’oxydation ou encore la batterie.

L’acheteur doit alors simplement choisir entre trois grades qui se basent sur l'aspect esthétiques :

  • État correct : de légères rayures et micro-rayures sur l’écran ;
  • Parfait état : l’appareil est tout simplement impeccable, sans aucune micro-rayure ni impact.
  • Très bon état : quelques micro-rayures sur la coque, l’écran est parfaitement intact ;

Vous l’aurez compris, l’objectif est de fournir une expérience comparable à celle du neuf, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Qui plus est, un revendeur tel que Back Market repose sur sa réputation pour réussir et ne peut donc pas se permettre de tromper la confiance des acheteurs. Cela irait à l’encontre de ses propres intérêts.

À la différence des appareils d’occasion, les produits reconditionnés sur Back Market sont livrés avec une garantie commerciale de 12 mois.

@Shutterstock
@Shutterstock

Vous pouvez changer d’avis dans les 30 jours

Back Market apporte une grande latitude aux acheteurs en leur donnant la possibilité de retourner un article dans un délai de 30 jours après réception. Il suffit de suivre la procédure de retour en contactant le service client. Cette politique s’avère particulièrement rassurante pour ceux qui découvrent le marché du reconditionné. Elle donne la possibilité d’évaluer concrètement l’état de l’appareil reçu en vérifiant tous ses aspects. Et en cas d’insatisfaction, de se rétracter et obtenir un remboursement ou échanger l’appareil pour un autre grade.

Une solution plus responsable que les produits neufs

Vous êtes indécis et hésitez à choisir un appareil reconditionné, une plateforme comme Back Market apporte des garanties solides, ainsi qu’une véritable tranquillité d’esprit par rapport à un achat d’occasion. 

Pourquoi faire confiance au reconditionné ?

  • Un processus de contrôle rigoureux ;
  • Une politique de retour flexible sous 30 jours ;
  • La garantie commerciale de 12 mois ;

Et puis, rappelons l’impact environnemental de la surproduction d’appareils électroniques neufs. Le reconditionnement permet de prolonger leur durée de vie, favorise l’émergence de nouvelles activités locales, le tout s’inscrivant dans un cercle vertueux.