Pratiques mais faciles à égarer, les AirPods ont une durée de vie parfois courte, qui favorise l'achat en reconditionné. Le spécialiste Reborn nous montre comment il les remet sur le marché.
Parmi les 650 000 produits reconditionnés chaque année par Reborn, le numéro un français du marché, 100 000 sont des AirPods. Les écouteurs sans fil fabriqués par Apple prennent une place grandissante dans le monde des appareils et produits électroniques reconditionnés.
« La bonne surprise de ces trois dernières années, ça a été l'appétence du consommateur envers les Airpods reconditionnés », nous explique justement Roger-David Lellouche, le président-directeur général de Reborn. La société nous fait d'ailleurs découvrir, dans ses ateliers de Carros, près de Nice, le processus de reconditionnement des AirPods.
Des dizaines, voire des centaines d'AirPods reconditionnés sortent des ateliers de Reborn chaque jour
En ce qui concerne les AirPods, au moins deux techniciens et/ou techniciennes travaillent à leur reconditionnement en temps réel chez Reborn. Elles peuvent en traiter, ensemble, jusqu'à 200 par jour, lors des meilleures journées. Guidés par Nicoleta, que l'on remercie, voyons ici aussi les principales étapes :
1. D'abord, il faut vérifier la batterie MagSafe. Pour cela, on pose les AirPods dessus pour être certain qu'ils fonctionnent.
2. Arrive le test de l'authentification des écouteurs, à l'aide d'un outil externe, 3uTools.
3. Ensuite, vient le moment du contrôle de l'esthétique, du boîtier notamment, pour déterminer le grade qui va lui être attribué.
4. C'est l'heure du premier appairage entre la paire d'AirPods et le téléphone. On vérifie, au passage, qu'il n'y ait pas de compte iCloud, car à défaut, le client ne pourra rien faire avec les écouteurs.
5. Une fois la connexion faite, on procède au test d'écoute avec de la musique, en vérifiant qu'il n'y ait pas de grésillement. Puis viennent le tour des fonctionnalités Play et Pause, microphone et écoute.
04 juillet 2024 à 08h04
Les AirPods reconditionnés, un boom presque logique
6. Le technicien ou la technicienne teste les fonctionnalités de transparence, de réduction de bruit.
7. On scanne ensuite l'appareil et on imprime son étiquette.
8. Les AirPods sont alors désinfectés, avec du gel hydroalcoolique et un chiffon en microfibre pour ne laisser aucune trace de doigt.
9. L'avant-dernière étape, c'est celle du contrôle de la charge des écouteurs et du boitier.
10. Enfin, le produit est emballé dans sa mousse et part en conditionnement.
Ce qui fait le succès des AirPods, c'est aussi la maladresse de ses utilisateurs. Ils sont en effet nombreux à en perdre parfois un, voire les deux, que ce soit au boulot, dans le train ou en vacances. La seule solution reste alors d'en acheter une nouvelle paire. Au prix où coûte l'une d'elles (209 euros des AirPods 3 neufs avec boîtier MagSafe), le reconditionné s'avère être une vraie solution de repli, plus économique, parfois de 20 à 30 euros sur un tel produit.
- Sonorité améliorée
- Excellente tenue
- Très bonne autonomie totale