Vous avez l'impression que pas une journée ne passe sans que vous entendiez parler de ChatGPT, et plus largement de l'intelligence artificielle ? Rassurez-vous, c'est presque normal.
La plateforme de veille des médias en France Tagaday s'est penchée en détail sur la médiatisation de l'IA ces 10 dernières années, et le traitement médiatique des sujets qui y sont relatifs a tout simplement explosé depuis un an.
Chez Clubic, on ne peut pas dire qu'on soit en reste…
… et vous nous direz que ce n'est pas anormal. Pour cause, rares sont désormais les journées où il n'est pas question de l'intelligence artificielle. En effet, les générateurs d'images tels que DALL-E ou Midjourney cristallisent les tensions autour du droit d'auteur, ou bien sur la catégorisation en art de leurs contenus. Du côté de la politique, ChatGPT a été banni en Italie pendant un mois, tandis que la Première ministre danoise a pris la parole devant le Parlement avec un discours partiellement rédigé par l'agent conversationnel d'OpenAI.
En bref, l'IA ne laisse pas indifférent, et cela se sent dans le traitement médiatique. Selon Tagaday, qui a passé au peigne fin plus de 3 000 publications de presse écrite comme en ligne ainsi que 5 400 programmes d'information de chaînes TV et autres radios de janvier 2013 à mai 2023, ChatGPT joue « un rôle d'accélérateur de visibilité pour l'IA sans concurrents médiatiques ».
Depuis le mois de novembre 2022, synonyme de lancement de ChatGPT, pas moins de 1 article sur 6 avec pour sujet l'IA a au moins évoqué l'agent conversationnel d'OpenAI, selon Tagaday. L'effet sur le traitement médiatique de l'IA est d'autant plus grand que selon la plateforme de veille des médias, 24 % des articles relatifs à l'IA écrits au cours de la dernière décennie l'ont été… depuis le lancement de ChatGPT.
Un catalyseur nommé ChatGPT
Autant dire que la concurrence est rude et que la grande majorité de l'espace médiatique est accaparée par ChatGPT. Lorsqu'il est question de la représentativité des différentes IA dans les sujets d'actualité, ChatGPT est évoqué à 80 %, contre 9 % pour Bard, 7 % pour Midjourney et 4 % pour DALL-E. Il est intéressant de constater que l'agent conversationnel de Google n'a pas suscité plus de curiosité que cela, à en croire Tagaday, et a subi un rapide effet d'essoufflement, quand la popularité « médiatique » de ChatGPT n'a, elle, cessé de croître.
Plus largement, la couverture médiatique de l'IA explose littéralement depuis un an, passant en moyenne de 200 articles par mois en 2013 à 15 000 par mois en 2022, et même 30 000 par mois depuis le début de l'année 2023. Et rien n'indique que cela est voué à s'estomper.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Tagaday