ChatGPT affiché sur un smartphone © photosince / Shutterstock.com
ChatGPT affiché sur un smartphone © photosince / Shutterstock.com

ChatGPT est une IA qui connaît une notoriété folle en France. Sans pour autant que cela n'entraîne une utilisation massive.

S'il fallait dès aujourd'hui faire une rétrospective des grands sujets de l'année 2023, l'intelligence artificielle apparaîtrait sûrement comme l'un des sujets principaux, voire le numéro 1. La preuve, presque tout le monde aujourd'hui connaît l'outil le plus célèbre dans ce domaine, à savoir ChatGPT. Mais connaître n'a jamais signifié apprécier, comme nous le montre cette nouvelle étude portant sur l'utilisation de l'IA d'OpenAI en France.

Tout le monde a entendu parler de ChatGPT en France

Si l'on en croit le nouveau sondage réalisé par Ipsos pour Sopra Steria, ChatGPT est une véritable star en France. Car 83% de la population a entendu parler de cette intelligence artificielle, alors que seuls 67% des Français connaissaient son existence au mois de mars dernier.

Il faut dire que l'IA a été évoquée par tous les grands de ce monde, des capitaines d'industrie à la Elon Musk aux gouvernants des plus grands pays. Au point qu'un premier sommet mondial portant sur la technologie a récemment été organisé à Londres par le premier ministre britannique.

Tout le monde connaît ChatGPT
Tout le monde connaît ChatGPT

ChatGPT n'est pas encore un outil du quotidien

Cependant, ChatGPT a encore du monde à conquérir. Selon la même source, 57% des Français expliquent n'avoir jamais essayé l'outil, pourtant gratuit et accessible à tous en version bureau ou smartphone.

« Nous sommes face à un phénomène de société incroyable dans son intensité. Tout le monde en parle mais peu l'utilisent parce que nous sommes encore dans l'économie de la promesse, celle d'un meilleur futur grâce à l'innovation » explique ainsi au Parisien le chercheur au CNRS spécialisé dans l'IA Jean-Gabriel Ganascia.

Point positif pour l'IA, ceux qui l'ont essayé sont en général conquis. Le sondage montre en effet un très faible taux d'abandon, de l'ordre de 5%. Et l'utilisation n'est pas rare pour ceux qui restent fidèles à l'outil. Parmi ceux qui ont déjà testé ChatGPT, 41% indiquent ainsi exploiter l'IA au moins une fois par semaine. Et vous, l'utilisez-vous ?

Source : Le Parisien