Le patron de Google a, dans une interview, appelé à une rapide régulation de l'intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle, quelle nocivité ? C'est ce que se demandent de plus en plus de personnes, comme Elon Musk et de nombreux experts derrière lui. Une cohorte à laquelle se joint le PDG de Google, Sundar Pichai, qui appelle à une régulation de la technologie.
L'IA va tout chambouler
Les constats sur l'IA s'enchaînent et se ressemblent. Il devrait s'agir d'une technologie qui, dans les années à venir, pourrait créer l'un des plus grands chamboulements de l'histoire récente. Une étude de la Goldman Sachs a ainsi notamment annoncé la potentielle destruction à l'avenir de 300 millions d'emplois dans le monde. Et aujourd'hui, une autre autorité tire la sonnette d'alarme : le PDG de Google, Sundar Pichai.
Dans une interview à la CNBC, il a ainsi expliqué que « tous les produits de toutes les entreprises » allaient subir l'impact de l'IA. Il a par ailleurs noté qu'une fois n'était pas coutume pour un saut qualitatif induit par une avancée technologique, « les travailleurs intellectuels » allaient aussi être touchés. Il a également exprimé ses inquiétudes sur l'explosion de fake news à venir, du fait de l'intelligence artificielle, domaine où GPT-4 excelle déjà.
« Les choses vont aller mal »
Autant dire que Sundar Pichai n'est pas très optimiste quant à l'avenir immédiat, et demande des réponses rapides. « Nous devons nous adapter en tant que société », a-t-il prévenu, car « les choses vont aller mal ».
Mais si l'appel est là, le successeur de Larry Page pense que la réaction tardera tout de même. « La vitesse à laquelle nous pouvons penser et nous adapter en tant qu'institutions sociétales, si on la compare à la vitesse à laquelle la technologie évolue, ne semble pas correspondre à la réalité », a-t-il analysé.
Dans le même entretien, il a détaillé ce qui pouvait être fait pour apporter un peu de structure à la technologie. À l'avenir, des règles, des lois punissant les abus et des traités entre les nations devraient aider à ne pas laisser l'intelligence artificielle suivre un chemin sauvage. Est-ce que cela sera suffisant ?