Mais, que se passe-t-il au sein d'OpenAI ? Sam Altman pourrait revenir à la tête de l'entreprise, alors que les promesses de démission se multiplient.
Les parents de ChatGPT sont en plein divorce. En tout cas, lors d'une séquence digne d'une révolution de palais, nous avons assisté à une rupture brutale entre les dirigeants de l'entreprise.
Si l'on connaît encore assez peu les causes de cet événement, il est également difficile de prédire l'impact qu'il aura sur OpenAI. Cependant, on peut se douter que l'ambiance n'est pas au beau fixe dans les bureaux de l'entreprise.
Une révolution de palais qui tourne mal ?
Le conseil d'administration d'OpenAI utilise-t-il ChatGPT pour le conseiller sur la direction de la société ? En tout cas, son attitude semble plutôt incohérente sur le papier. Selon des sources proches du dossier, Sam Altman aurait, en effet, été prié de reprendre son siège de PDG, qui lui a pourtant été confisqué ce vendredi.
L'homme est actuellement en discussion avec la société sur le sujet, et son retour serait soumis à certaines conditions. Il souhaite la constitution d'un nouveau conseil d'administration, ainsi qu'une modification de la structure de gouvernance, et ses demandes pourraient bien être entendues.
En effet, soutenu par certains des investisseurs de l'entreprise, Microsoft en tête, il est également tenté de créer une nouvelle entreprise concurrente. Suivi pas Greg Brockman, cofondateur d'OpenAI qui a annoncé son départ peu après son départ, Altman serait en mesure d'entraîner avec lui un certain nombre de têtes pensantes de la société, elles aussi prêtes à démissionner.
Une réponse attendue dans la journée
La période semble donc délicate pour le CA d'OpenAI, qui pourrait être confronté à un retour de bâton plutôt sévère. Si les discussions avec Altman n'aboutissent pas, ce dernier pourrait non seulement priver OpenAI d'un capital humain important, mais également engendrer un sérieux rival. D'autant plus que l'homme est une des voix les plus écoutées du secteur, et ses futurs projets pourraient facilement être mis sous les projecteurs et attirer de nombreux investisseurs aux bourses bien remplies.
Quoi qu'il en soit, OpenAI et son ancien PDG devraient donner une réponse dans le courant de ce dimanche. Le directeur de la stratégie de l'entreprise, Jason Kwon, se dit « optimiste » quant au retour d'Altman. Pour sa part, ce dernier n'en dit pas encore plus, à l'exception d'un court message sur X.com à l'attention de ses anciens collègues.
Un petit « J'aime tellement l'équipe d’OpenAI » qui peut dire tout et son contraire.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : The Verge