© rokas91 / Shutterstock
© rokas91 / Shutterstock

L'intelligence artificielle ChatGPT à la mode a été victime d'un nouveau bug qui a cette fois entraîné la fuite de plusieurs informations personnelles de certains utilisateurs.

ChatGPT est légèrement à la peine ces derniers temps. Alors que l'actualité aurait dû être pleine des nouvelles possibilités offertes par GPT-4, le chatbot d'OpenAI se fait surtout remarquer pour ses bugs, dont le dernier a causé la fuite de plusieurs données sensibles.

ChatGPT Plus, l'abonnement à risque

ChatGPT semble arriver à une nouvelle étape de son existence. Alors que l'IA avait surtout impressionné les premiers mois de son existence, le public pourrait regarder plus en détail les soucis que cause le chatbot, maintenant que cette première phase passée. ChatGPT n'est en effet pas exempt de problèmes, comme le montre sa tendance toujours plus marquée à la désinformation.

Peut-être plus dangereux pour certains, l'intelligence artificielle a récemment été l'objet de fuites. Ainsi, ce sont d'abord les titres de certaines conversations qui ont été accessibles. Et aujourd'hui, ce sont même des informations plus personnelles de certains souscripteurs au service ChatGPT Plus qui ont été remises par erreur à d'autres. OpenAI parle de potentiellement 1,2 % des abonnés touchés.

ChatGPT, loin d'être infaillible © Koshiro K / Alamy
ChatGPT, loin d'être infaillible © Koshiro K / Alamy

Des informations bancaires en fuite

« Dans les heures qui ont précédé la mise hors ligne de ChatGPT lundi, certains utilisateurs ont pu voir le nom et le prénom, l'adresse électronique, l'adresse de paiement, les quatre derniers chiffres (uniquement) d'un numéro de carte de crédit et la date d'expiration de la carte de crédit d'un autre utilisateur actif », explique ainsi l'entreprise américaine. Pour rassurer le public, elle rappelle toutefois bien que « les numéros complets des cartes de crédit n'ont à aucun moment été exposés ».

À elles seules, ces paroles devraient peiner à rétablir aisément la confiance, surtout que le nombre de personnes à avoir essayé l'IA à travers le monde est extrêmement conséquent (ils sont plus d'une centaine de millions d'individus). OpenAI indique avoir mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter la répétition de ce problème. Les utilisateurs qui ont vu leurs informations tomber dans d'autres mains vont par ailleurs être contactés.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Engadget