ChatGPT a enregistré un bug à cause duquel l'historique des conversations privées des utilisateurs a été accessible à d'autres personnes.
ChatGPT est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois maintenant, et suscite la création de rivaux comme le tout nouveau chatbot chinois Ernie. Mais si la technologie est fascinante, comme le montrent les possibilités offertes par GPT-4, elle n'en reste pas moins encore vulnérable.
Des historiques dans la nature
Si une entreprise de la tech a le vent en poupe en ce moment, c'est bien OpenAI, et à un niveau supérieur, son partenaire, le géant Microsoft. Avec la mise à disposition publique de l'IA ChatGPT, l'entreprise a déjà marqué l'histoire d'Internet, aucune application n'ayant vu son nombre d'utilisateurs croître aussi vite en 20 ans.
Mais une technologie, aussi pointue soit-elle, reste tout de même potentiellement sujette à des bugs. C'est ce qui est arrivé lundi quand des utilisateurs se sont rendus compte qu'ils pouvaient lire les titres des discussions d'autres personnes inscrites sur le service. De nombreuses captures d'écran ont ainsi été postées sur les réseaux sociaux pour montrer l'apparition des titres d'échanges qui n'étaient pas les leurs.
ChatGPT temporairement mis hors ligne
Heureusement pour les personnes qui ont pu discuter ces derniers mois avec ChatGPT, la fuite n'a touché que les titres, la substance des conversations étant restée semble-t-il anonyme. L'alerte a cependant été prise au sérieux chez OpenAI.
En effet, un porte-parole de la firme américaine a expliqué à Bloomberg qu'à la suite de cette erreur, ChatGPT a temporairement été mis hors ligne afin de trouver la cause du problème et d'y apporter une solution. La déconnexion de l'IA a duré une dizaine d'heures, avant le retour public du ChatBot.
Cependant, à l'heure où nous écrivons cet article, la barre affichant l'historique des conversations reste inaccessible. OpenAI explique travailler pour pouvoir remettre rapidement cette fonctionnalité à disposition.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Engadget