© Markus Mainka / Shutterstock
© Markus Mainka / Shutterstock

OpenAI vient de dévoiler du nouveau pour davantage préserver la confidentialité des données de ses nombreux utilisateurs, avec une sorte de navigation privée instaurée.

Il y a quelques semaines, nous vous expliquions pourquoi ChatGPT est un désastre pour votre vie privée, avec une politique de confidentialité absente ou pas vraiment transparente, des « prompts » (requêtes) et discussions conservés, et des informations collectées au moment de l'inscription. Mardi 25 avril, OpenAI a fait un premier pas vers une meilleure protection de la vie privée et des informations de ses utilisateurs en dévoilant de nouvelles façons de gérer vos données dans ChatGPT. Voyons cela.

Désactiver l'historique des discussions, c'est désormais possible, mais…

Désormais, les utilisateurs de ChatGPT ont la possibilité de désactiver l'historique des discussions depuis la plateforme du robot conversationnel, plus particulièrement depuis les paramètres de l'outil. Pour cela, voici le chemin à suivre :

  • En bas à gauche de l'écran de chat.openai.com, cliquez sur les trois petits points ;
  • Puis cliquez sur « Settings » (Paramètres). Là, une petite fenêtre s'ouvre avec deux lignes : « Theme », pour passer du dark mode au mode classique, et « Data Controls » ;
  • À droite de ce bouton « Data Controls », cliquez sur « Show » ;
  • Là, un nouveau bouton apparaît, que vous pouvez librement activer ou désactiver, baptisé « Chat History & Training ».

Si vous souhaitez désactiver l'historique des discussions (et donc, priver OpenAI d'utiliser vos conversations avec ChatGPT pour améliorer le robot et pour l'aider à apprendre de vos échanges et à former les modèles d'IA de l'entreprise), il vous suffit de désactiver ce bouton (en le poussant vers la gauche). Mais il y a certaines subtilités à connaître.

© Capture d'écran Clubic
© Capture d'écran Clubic

… après un délai de 30 jours, tout de même

Vous l'aurez compris, cette option nouvellement proposée par OpenAI permet une utilisation vaguement comparable à celle d'un mode de navigation privée de ChatGPT. Une fois désactivé, l'historique des discussions fait disparaître les conversations de la barre latérale du robot.

Sauf que même dans le cas où vous désactivez l'historique des discussions, ces dernières ne seront pas tout de suite supprimées. « Lorsque l'historique des discussions est désactivé, nous conservons les nouvelles conversations pendant 30 jours », explique OpenAI. Ce petit détail apparaît d'ailleurs directement sur ChatGPT.

Alors, comment l'entreprise justifie-t-elle cette conservation des données durant 30 jours ? Elle évoque un délai nécessaire qui lui permet de « surveiller les abus ». Elle promet toutefois de les supprimer définitivement à l'issue de cette période.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : OpenAI