Sous le feu des projecteurs après la publication de plusieurs conversations internes, le mode « incognito » de Google Chrome est l'objet d'un procès collectif aux États-Unis.
Les plaignants accusent la multinationale de tromper délibérément ses utilisateurs en leur faisant croire que le mode incognito est une vraie navigation privée, mais de récolter encore beaucoup d'informations par ce biais. Cette accusation est étayée par des communications internes à l'entreprise et rendues publiques, dans lesquelles certains de ses salariés se moquent ouvertement de l'utilité de cette fonctionnalité.
La navigation privée de Chrome dans le viseur de la justice américaine
En mai dernier déjà, plusieurs États américains avaient porté plainte séparément contre Alphabet, la maison mère de Google, l'accusant d'être volontairement vague dans la définition de son mode de navigation privée. En effet, la firme récolte beaucoup de données sur la navigation de ses utilisateurs qui ont recours à ce mode.
Cette fois-ci, c'est un procès collectif, pouvant potentiellement coûter plusieurs milliards de dollars d'amende à Google, qui revient à la charge. Et ce sont toujours les mêmes faits qui sont reprochés à l'entreprise : se cacher derrière une icône de personnage avec chapeau et lunettes de soleil, et le nom « navigation privée », sans rien faire d'autre pour justifier une telle appellation.
Un problème bien connu des équipes de Google… qui n'ont pas prévu de le corriger pour autant
En 2018, un ingénieur de l'entreprise avait posté dans une discussion interne : « Il faut que l'on arrête d'appeler cela "navigation privée" et que l'on arrête d'utiliser une icône d'espion. » À l'époque, l'un de ses collègues avait alors répondu en postant un lien vers une image de Guy Incognito, un personnage des Simpsons qui est un double d'Homer Simpson et portant lunettes et chapeau. « Guy Incognito aurait dû être l'icône de la navigation privée depuis le début », avait-il commenté, avant d'ajouter : « C'est une bonne représentation du niveau de confidentialité de ce mode. »
En 2021, la responsable marketing de l'entreprise avait également envoyé une liste de recommandations à Sundar Pichai, le P.-D.G. d'Alphabet, sur les manières de gagner la confiance du public. L'une d'entre elles, très parlante, était de « rendre le mode Incognito réellement privé ». Elle développait ce point en expliquant qu'actuellement, la promotion de cette fonctionnalité ne pouvait se faire qu'avec des termes très vagues, pour ne pas tomber dans la publicité mensongère.
Ces échanges, entre beaucoup d'autres, sont désormais entre les mains de la justice et risquent de compliquer sérieusement la défense de Google au cours de ses différents procès sur la question.
Sources : Bloomberg, Reuters, Business Live