Une plainte déposée au Texas met en cause le mode incognito de Google Chrome.
D'après le procureur général du Texas, Ken Paxton, le mode incognito du navigateur internet Google Chrome ne serait pas si anonyme qu'il y paraît. Ces éléments se sont vus qualifiés d'atteinte à la vie privée et ont été ajoutés au dossier de l'action en justice engagée par le Texas contre Google en janvier dernier.
Navigation privée et historique de localisation
La plupart des navigateurs internet disposent d'une fonctionnalité de navigation privée ou bien du mode incognito en ce qui concerne Google Chrome. Lorsque cette fonction est activée, une session éphémère distincte de la session principale est créée au sein du navigateur. Dès lors de la fermeture de la fenêtre de navigation privée, toutes les données ayant été stockées localement sont détruites.
D'après la plainte, Google induirait ses utilisateurs en erreur et collecterait tout de même certaines données personnelles liées à la localisation malgré l'activation du mode incognito. Dans les faits, il serait nécessaire de désactiver manuellement le stockage automatique de l'historique de localisation dans les paramètres de Google. C'est sur ce point que M. Paxton fonde ses accusations en avançant que l'utilisateur pense être à l'abri de tout traçage lorsqu'il navigue en mode incognito.
Dans son rapport, Ken Paxton ajoute que l'activation du mode de navigation incognito se réfère généralement à la consultation de sites internet aux données très personnelles. Le document précise qu'il peut s'agir de contenus à connotations politiques, médicales ou encore liés à l'orientation sexuelle. Dans un autre registre, le mode incognito de Chrome pourrait être activé pour acheter un cadeau surprise en évitant que le destinataire reçoive des annonces liées à ces recherches.
Le principal intéressé n'a pas encore répondu à ces nouvelles accusations.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières
Source : Reuters