Plusieurs procureurs américains reprochent à Google d'avoir collecté les données de géolocalisation d'utilisateurs, alors même que ces derniers avaient expressément fait part à l'entreprise de leur opposition.
Google est de nouveau dans le collimateur de la justice américaine. Les procureurs de l'Indiana, du Texas, de l'État de Washington et de la capitale des États-Unis Washington ont décidé d'unir leurs forces pour entamer des poursuites judiciaires contre la firme de Mountain View. Ils lui reprochent d'avoir collecté les données de géolocalisation d'utilisateurs sans obtenir leur autorisation. Le groupe dément ces allégations.
Google accusé de prélever des données même si une option empêchant la collecte est cochée
Le groupe de procureurs qui a engagé une action contre Google considère que l'entreprise ne respecte pas ses engagements. La filiale du groupe Alphabet propose en effet à tout utilisateur des systèmes d'exploitation Android et iOS ayant un compte Google d'activer une option qui empêche la collecte des données de géolocalisation.
Or, il se trouve, selon le document déposé par les hommes de loi, que Google continuait de collecter des données, même dans le cas où les utilisateurs avaient spécifiquement activé l'option censée empêcher cette dernière. « Google a faussement amené les consommateurs à croire que la modification des paramètres de leur compte et de leur appareil permettrait aux utilisateurs de protéger leur vie privée », a déclaré Karl Racine, procureur général de la capitale Washington.
Les données concernées sont notamment issues de certaines applications, de l'activité sur le Web, des connexions Wi-Fi et de certaines interactions en Bluetooth.
Des manquements (que Google conteste) relevés sur plusieurs années
Les procureurs, qui ont chacun saisi la justice de leur propre État fédéré, précisent que les manquements ont perduré entre 2014 à 2019, voire au-delà. Google, de son côté, affirme que cette action collective s'appuie sur « des affirmations inexactes et des allégations dépassées. Nous avons toujours intégré des options de protection des données dans nos produits et offert de contrôler efficacement les données de géolocalisation ».
Pourtant, les juristes à la manœuvre de cette nouvelle action estiment que Google a mis en place certaines astuces qui auraient eu une influence subtile sur les utilisateurs dans le choix des options sélectionnées.
Google rappelle avoir fait des efforts, ces dernières années, pour améliorer la confidentialité et le respect de la vie privée de ses nombreux utilisateurs, avec par exemple des options qui permettent d'effacer les données de géolocalisation au fil du temps, ou de rechercher un lieu ou une adresse sans que cette information ne soit stockée. Le mastodonte des nouvelles technologies devra une nouvelle fois plaider sa cause, alors que les affaires se succèdent à son encontre.
Source : Reuters