© Miha Creative / Adobe Stock
© Miha Creative / Adobe Stock

OpenAI entend apporter d'importantes modifications à son modèle d'intelligence artificielle GPT-3, qu'utilise notamment ChatGPT.

Ces changements de fond ont pour but de faire évoluer le comportement de GPT-3 et de lui offrir une plus grande diversité dans les points de vue. On lui reproche en effet une certaine partialité sur ce point.

À chacun son point de vue et son GPT-3

Dans un article de blog plutôt complet, cité en source ci-dessous, OpenAI dévoile ses plans pour améliorer son très plébiscité modèle d'IA GPT-3. Si celui-ci a défrayé dernièrement la chronique, notamment grâce à ChatGPT, il a fait montre de certaines limitations.

Tel est notamment le cas dans les informations qu'il traite. OpenAI a en effet mis en place des garde-fous pour certains sujets estimés controversés ou illégaux. Il a également été maintes fois reproché au modèle GPT-3 de proposer des réponses plutôt partiales.

En ce sens, la start-up annonce vouloir proposer aux utilisateurs la possibilité de personnaliser le comportement de l'intelligence artificielle ChatGPT, dans une limite toutefois raisonnable. La liberté de personnalisation s'arrêtera en effet là où la société pose une limite. Est-ce à dire que nous pourrons enfin convaincre le chatbot que la Terre est plate ? Rien n'est moins sûr.

Un équilibre délicat à trouver

OpenAI marche ainsi sur des œufs et tâche de trouver le juste milieu entre lâcher plus de lest sur le comportement de son modèle GPT-3 et éviter une surexploitation de cette nouvelle liberté à des fins peu louables. La société va ainsi doucement mais sûrement, avec l'aide collective de la communauté qui utilise ChatGPT, essayer de trouver cet équilibre.

« Nous avons la conviction que les limitations du comportement de notre modèle doivent être établies collectivement. Et si une telle intégration pratique est un défi, nous envisageons d'inclure autant de perspectives que possible », indique-t-elle dans l'article de blog.

Tout ceci est donc pour l'instant encore à l'état embryonnaire, ces modifications n'étant pas une mince affaire à apporter. Dans le cadre de cette politique d'objectivité, OpenAI précise également explorer des partenariats avec des organisations externes afin d'organiser des audits tiers.

Source : OpenAI

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10