Le désormais célèbre agent conversationnel ChatGPT était en panne cet après-midi.
Ce mercredi, l'intelligence artificielle n'était pas accessible depuis la plateforme web d'OpenAI, son développeur. Cette petite panne a duré plusieurs dizaines de minutes et rendait toute requête impossible. Nous avons tenté d'en savoir plus.
La cause de la panne inconnue…
Sur le site d'OpenAI, ChatGPT en sa version 3.5 expliquait « être actuellement à pleine capacité », sous-entendant donc, peut-être, qu'un trop grand nombre de connexions aurait pu entraîner une certaine surcharge de ses serveurs. Nous n'aurons pas la réponse.
Mais si le site n'était pas opérationnel, l'IA fonctionnait sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Twitter ou Telegram. Nous avons donc interrogé le compte automatisé @OpenAIERC sur le petit oiseau bleu qui expliquait, non sans rappeler « payer des frais d'API pour vous, financés par OpenAI », qu'il était possible de s'adresser au compte @OpenAIChat_BOT pour envoyer toutes nos questions.
… mais une langue de bois bien maîtrisée
Et figurez-vous que cela fonctionne très bien. Avec un peu plus de latence que sur la version web, certes, mais ça fonctionne. Lorsque nous avons demandé au chatbot d'OpenAI s'il savait d'où provenait la panne, voici quelle a été sa réponse :
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n'en saurons pas plus. Dans un autre tweet, envoyé un peu plus tard, le chatbot nous promet une petite mise à jour « dès que possible ». Apparemment, l'intelligence artificielle manie déjà bien la langue de bois.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code