© Catherine Heath
© Catherine Heath

Un logiciel parodique a détourné le principe de ChatGPT pour remplacer les réponses construites par IA par les miaulements textuels d'un chat. Et très logiquement, ça s'appelle CatGPT.

L'intérêt est évidemment très limité, mais saura vous amuser quelques instants.

Les chats dominent toujours Internet

Dès son avènement dans les années 90, Internet est devenu le royaume des chats. Des photos aux mèmes, ils sont partout. On les retrouve même sur Twitter, avec tout un réseau de comptes personnifiant les chats qui échangent entre eux au sujet de la nourriture ou de leurs propriétaires. Internet a beaucoup évolué en 30 ans, mais nos amis à quatre pattes sont toujours là et suivent les tendances.

Si vous êtes au fait de l'actualité, vous n'êtes pas sans avoir entendu parler des IA capables de générer des images, des vidéos ou des textes. Midjourney, Stable Diffusion et ChatGPT font la une de l'actualité tech, que ce soit pour démontrer leurs performances et leurs limites, ou bien pour évoquer les craintes liées à la production de contenu et au droit d'auteur. Mais déjà, les logiciels parodiques pullulent, et CatGPT en est un excellent exemple.

L'outil, qui reproduit l'interface de ChatGPT, ne sert à rien, et c'est pour cela qu'il a attiré l'attention. Vous pouvez poser n'importe quelle question, l'IA répondra « meow meow meow meow… ». Vous l'aurez compris, il s'agit d'une blague faite avec sérieux qui montre que les années passent, mais que certaines choses ne changent pas. Les chats n'ont donc pas fini d'étendre leur emprise sur le Web.

L'explosion de ChatGPT auprès du grand public

Pendant longtemps, les IA capables de générer des textes cohérents ou des images artistiquement solides ont été de l'ordre du fantasme. Mais les recherches ont vite transformé les idées en réalité, des idées qui ont désormais fait leur chemin jusqu'au grand public. En quelques semaines seulement, plus de 1 million d'utilisateurs se sont connectés à ChatGPT.

De nombreuses personnes ont essayé l'outil pour voir ce qu'il permet de faire et les limites de ce dernier, mais l'inquiétude a rapidement gagné le milieu éducatif. Plusieurs université ou grandes écoles ont déjà interdit son utilisation, du moins en attendant que des outils permettent de facilement identifier un contenu créé par IA. L'agent conversationnel ChatGPT pourrait devenir un formidable allié dans l'aide à la création de contenu, mais il faut garder à l'esprit que sa gratuité a des limites. En effet, OpenAI a décidé de monétiser son outil, avec un abonnement premium.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Neowin