Sciences Po communique officiellement pour interdire l'usage de ChatGPT à ses étudiants.
Les capacités exceptionnelles du chatbot à élaborer des textes complexes n'est pas bien vue par l'école parisienne, qui y voit une incitation à la triche et au plagiat. Les élèves sont prévenus, s'ils tentent d'utiliser l'IA ChatGPT, il y aura des sanctions.
ChatGPT, l'outil anti-éducatif
Les acteurs de l'éducation continuent de prendre des mesures contre ChatGPT. Après le département d'éducation de New York, qui a banni cette IA de l'ensemble de son réseau, c'est cette fois en France qu'une institution se positionne contre la technologie d'OpenAI.
Sciences Po vient en effet de poster un communiqué dans lequel elle annonce interdire à ses étudiants l'utilisation du chatbot pour leurs travaux écrits et oraux en s'appuyant sur le règlement scolaire et sa charte antiplagiat. Une exception est tout de même prévue pour « un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant ».
Pour montrer que l'école est sérieuse, son directeur de la formation et de la recherche Sergeï Guriev prévient que les contrevenants s'exposent à des « sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement, voire de l’enseignement supérieur ».
Sciences Po ne veut pas totalement fermer la porte à l'IA
Pourtant, l'établissement de la rue Saint-Guillaume ne s'oppose pas complètement à cette nouvelle technologie extrêmement prometteuse. Dans la même missive, il est indiqué que l'interdiction est « pour l'instant » effective, de quoi sûrement laisser le temps à l'institution de réfléchir au cadre futur d'utilisation de l'IA dans la formation de ses élèves.
« Les enjeux liés à ces outils de génération de langage vont inévitablement et rapidement faire évoluer les pratiques pédagogiques et les évaluations des enseignements », reconnaît Sergeï Guriev. Cette année, Sciences Po lance aussi son programme Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies (TIERED), où la question de l'impact de l'IA sur l'enseignement du futur sera traitée.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Sciences Po