© Vitor Miranda / Adobe Stock
© Vitor Miranda / Adobe Stock

Dans une interview accordée au magazine Time, Mira Murati, directrice technique d'OpenAI, explique pourquoi les enseignants ne devraient pas interdire ChatGPT.

Depuis sa sortie fin novembre, l'IA conversationnelle ChatGPT fait sensation, mais elle inspire peu confiance à une branche professionnelle en particulier, celle de l'enseignement.

ChatGPT pourrait révolutionner l'enseignement, selon Murati

En effet, le chatbot peut être utilisé par des élèves afin de rédiger entièrement leurs devoirs. Pour cette raison, son usage a été interdit dans toutes les écoles new-yorkaises. En France, Sciences Po a également pris la décision de l'interdire aux étudiants sous peine d'importantes sanctions, allant « jusqu’à l’exclusion de l’établissement, voire de l’enseignement supérieur ».

Pourtant, Mira Murati estime que ChatGPT est plus bénéfique qu'autre chose dans le domaine de l'éducation, et que l'outil pourrait même révolutionner les méthodes d'enseignement. «Tout le monde a des antécédents et des méthodes d'apprentissage différents, et tout le monde reçoit essentiellement le même programme. Avec des outils comme ChatGPT, vous pouvez converser sans fin avec un modèle pour comprendre un concept d'une manière adaptée à votre niveau de compréhension. Cela a un immense potentiel pour nous aider avec l'éducation personnalisée », explique-t-elle.

Il faut encadrer l'utilisation des IA conversationnelles

Concernant les décisions d'établissements de bannir l'utilisation de telles technologies, elle affirme que la faute n'est pas sur l'outil en lui-même, mais plutôt sur les personnes l'exploitant de manière malintentionnée : « Lorsque vous l'ouvrez au plus grand nombre de personnes possible, avec des expertises et des antécédents différents, vous serez certainement surpris par le genre de choses qu'elles font avec la technologie, tant sur le plan positif que sur le plan négatif. »

Mira Murati a également expliqué que l'intelligence artificielle devait être considérée avec précaution et régulée afin d'empêcher que son potentiel ne soit exploité à des fins néfastes. D'ailleurs, la Commission européenne, épatée par les compétences de ChatGPT, établit actuellement une réglementation autour des IA conversationnelles avec l'objectif de protéger le grand public ainsi que les institutions et les entreprises de leurs potentielles dérives.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Sources : Time, Neowin