© Tima Miroshnichenko / Pexels
© Tima Miroshnichenko / Pexels

Il est possible de confier à ChatGPT un certain nombre de missions. Il peut être d'une aide précieuse dans certaines tâches s'il est bien guidé par son utilisateur. Parmi celles-ci, le rôle d'assistant éducatif pour enseignant est un domaine dans lequel il peut être particulièrement utile.

Si ChatGPT peut être utilisé à des fins plus que discutables, il est envisageable de l'intégrer dans un processus d'apprentissage. OpenAI, la start-up derrière ce modèle de langage, vient de publier un guide plutôt complet à destination des enseignants (voir la source en bas de cet article). Pour appuyer ses arguments, l'entreprise a donné la parole à plusieurs professeurs issus de différents domaines.

Imaginer ChatGPT comme un partenaire d'apprentissage

Parmi ces enseignants, on trouve le Dr Helen Crompton, une professeure de technologie de l'enseignement qui exerce à l'université de Crompton à Norfolk, en Virginie (États-Unis). Pour elle, ChatGPT peut être utilisé pour affiner sa rhétorique. C'est pourquoi elle encourage vivement ses étudiants à l'utiliser comme interlocuteur virtuel pour simuler un débat et entraîner leur discours.

Même s'il est très loin d'avoir la sensibilité d'un être humain, le chatbot est tout de même capable d'analyser les arguments d'une personne pour en déceler les failles. On pourrait se demander la pertinence d'une telle posture pédagogique, l'ère des tribuns étant révolue depuis longtemps. Selon Helen Crompton, une conversation avec ChatGPT constitue un excellent entraînement pour simuler des mises en situation : entretiens d'embauche ou une discussion avec un supérieur fictif en pleine séance de feedback, par exemple.

Geetha Venugopal, une enseignante de lycée en informatique à l'American School de Chennai (Inde), envisage une autre utilisation. Plutôt orientée sur l'utilisation éthique d'Internet, elle fait comprendre à ses élèves que les outils d'IA ne sont pas infaillibles. La pensée critique doit être de mise lorsqu'il s'agit de considérer ou d'utiliser un contenu généré par intelligence artificielle, et ChatGPT est un moyen très efficace de l'entraîner.

 © Freepik
© Freepik

Une aide à la création de contenu éucatif

ChatGPT est particulièrement doué lorsqu'il s'agit de « créer » des histoires, d'imaginer des situations ou de générer simplement des situations. Même si les résultats obtenus ne sont pas constamment satisfaisants, il est utilisé par beaucoup d'amateurs de RPG papier, par exemple. Soit en tant que maître du jeu ou pour générer des personnages qui seront ensuite utilisés par les joueurs.

Dans cet ordre d'idée, Fran Bellas, professeur à l'université de Coruña en Espagne, conseille aux autres enseignants de s'appuyer sur cette capacité de création. Que ce soit pour créer des fiches d'examens ou de cours, ou même des quiz. Selon lui, l'utilisation de ChatGPT aiderait les professeurs à créer des contenus inclusifs et adaptés au niveau de leurs élèves.

ChatGPT, malgré ses faiblesses reconnues et les potentiels débordements, commence à être sérieusement envisagé comme un assistant sérieux dans le corps professoral de certaines institutions. S'il est bien utilisé, c'est-à-dire en pleine conscience de ses lacunes, il peut devenir un allié précieux dans le champ de la pédagogie.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : OpenAI