© Iryna Imago / Shutterstock
© Iryna Imago / Shutterstock

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps… Le Kindle Store compte d'ores et déjà plus de 200 livres rédigés ou corédigés par ChatGPT, l'intelligence artificielle conversationnelle d'OpenAI.

Lancé il y a un peu plus de deux mois, ChatGPT est capable de converser de la même manière qu'un humain, mais également de rédiger des poèmes ou de raconter des histoires lorsqu'on lui donne un thème prédéfini.

Seulement quelques heures de « travail »

L'agent conversationnel offre de nouvelles opportunités et possibilités dans de nouvelles industries, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. À la mi-février, 200 livres avec ChatGPT figurant comme auteur ou coauteur étaient ainsi proposés sur le Kindle Store d'Amazon. Parmi eux, un livre pour enfants de 30 pages corédigé par Brett Schickler.

Sammy the Squirrel raconte l'histoire d'un petit écureuil qui apprend de ses amis de la forêt comment économiser de l'argent après être tombé sur une pièce d'or. Schickler a généré le texte grâce à ChatGPT, à travers une simple requête de départ lui demandant d'« écrire une histoire sur un père qui enseigne à son fils l'éducation financière ». Il a confié à Reuters que grâce à l'IA, « écrire un livre paraissait enfin possible ». Son ouvrage a également été illustré par une IA générative, c'est-à-dire capable de générer des textes ou images en quelques secondes.

Sammy the Squirrel a seulement demandé quelques heures de travail à Brett Schickler, de sa création à sa mise en ligne.

Plagiat, arnaques… A-t-on du souci à se faire ?

« C'est quelque chose dont nous devons vraiment nous inquiéter, ces livres vont inonder le marché, et beaucoup d'auteurs vont se retrouver au chômage. Il doit y avoir une transparence de la part des auteurs et des plateformes sur la façon dont ces livres sont créés, ou vous allez vous retrouver avec beaucoup de livres de mauvaise qualité », s'inquiète Mary Rasenberger, directrice exécutive de l'Authors Guild, une organisation qui défend les droits des écrivains américains.

En raison de la nature de ChatGPT, en plus du fait que de nombreux auteurs ne révèlent pas qu'ils s'en sont servi, il est presque impossible d'obtenir un décompte complet du nombre de livres électroniques qui pourraient être écrits par l'IA. Il est possible qu'il y en ait déjà bien plus sur la boutique Kindle. Dans ce sens, la plateforme Clarkesworld Magazine, qui publie des histoires de science-fiction, a temporairement interrompu les soumissions d'histoires courtes après avoir reçu un flot de textes soupçonnés d'avoir été générés par l'IA.

Cette tendance soulève également d'importantes questions en matière de droits d'auteur, à l'instar des IA génératrices d'art comme Midjourney ou DALL-E 2. Les IA conversationnelles sont en effet entraînées sur du texte provenant d'Internet et, par conséquent, rédigé par des humains. Il est possible qu'elles copient le style d'un auteur particulier ou reprennent la trame d'une histoire déjà publiée.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Sources : Reuters, Engadget