© Shutterstock
© Shutterstock

Les prouesses de ChatGPT continuent aujourd'hui avec la réussite d'un examen d'entrée à la fac de droit.

L'intelligence artificielle développée par OpenAI s'est vu proposer le même examen d'admission à l'école de droit de l'université du Minnesota que les humains. Et elle a obtenu une note lui permettant de l'intégrer !

Et maintenant, le droit pour l'IA

L'agent conversationnel ChatGPT serait-il vraiment la révolution annoncée dans le domaine de l'éducation ? Certains acteurs le craignent, au point que l'université de New York cherche à en bloquer l'accès à ses étudiants. Il fallait donc rapidement développer des cas d'espèce pour voir jusqu'où le chatbot pouvait aller dans le rendu d'un devoir.

C'est ce que vient de faire Jonathan Choi, professeur à l'université du Minnesota, qui a soumis le test d'entrée à l'école de droit à ChatGPT. Ce dernier comprend au total un questionnaire à choix multiples de 95 entrées ainsi que 12 questions rédactionnelles. L'intelligence artificielle a obtenu une note de C+ (qui correspond environ à la moyenne), lui ouvrant les portes de l'école.

« ChatGPT n'était pas un grand étudiant »

Ce résultat est impressionnant au premier abord, mais les auteurs de l'étude ont rapidement voulu le relativiser. Ainsi, ChatGPT a constamment été dans les derniers des admissibles et a eu énormément de mal sur les questions mathématiques du QCM.

Quand il a fallu rédiger des réponses, le chatbot s'est distingué par sa compréhension des règles juridiques et sa faculté à organiser correctement le raisonnement. Mais il « avait souvent du mal à repérer les problèmes lorsqu'on lui donnait une question ouverte, une compétence essentielle dans les examens des facultés de droit », d'après le papier de recherche.

Par ailleurs, plusieurs professeurs ont repéré l'IA, cette dernière possédant un style particulièrement répétitif. « Dans l'ensemble, ChatGPT n'était pas un grand étudiant en droit », a conclu Jonathan Choi sur Twitter. De quoi donner des pistes de réflexion sur ce qu'il reste à améliorer pour Microsoft, maintenant bien engagé dans OpenAI.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Techxplore