Le nouveau modèle de langage GPT-4 vient à peine d'être lancé qu'il montre déjà de sacrées compétences dans des domaines pourtant très techniques.
Les avocats vont devoir faire attention, OpenAI vient de lâcher une redoutable technologie sur la place publique avec son nouveau modèle de langage multimodal GPT-4. Celui-ci est en effet capable de passer des tests exigeants, avec des résultats bien meilleurs que ceux de la plupart des étudiants faits de chair et de sang.
GPT-4, l'étudiant brillant
Avec la sortie à la fin de l'année dernière de ChatGPT, connu pour ses très nombreuses productions intellectuelles, beaucoup se sont mis à se demander quels métiers allaient être les plus touchés par l'émergence de l'IA. On a notamment vu que celui d'avocat pouvait commencer à se poser des questions, le chatbot ayant réussi il y a quelque temps à passer l'examen d'entrée de la fac de droit.
Mais à l'époque (et « à l'époque », c'était le mois de janvier), « ChatGPT n'était pas un grand étudiant en droit ». Deux mois plus tard, les choses changent avec GPT-4. En effet, ce dernier a été utilisé par OpenAI directement pour l'examen d'entrée au barreau aux États-Unis. Et il y a fait mieux que 90 % des candidats !
La plaidoirie encore sauve
Ces résultats font partie des nombreux tests académiques que la start-up américaine a fait passer à son IA. Elle a ainsi réussi à faire mieux que 99 % des participants aux olympiades de la biologie, le concours international du savoir lycéen dans le domaine, et s'est même, un peu plus étonnant, retrouvée parmi les meilleurs élèves aux examens de sommelier. À se demander si l'intelligence artificielle ne nous recommandera pas bientôt des vins.
Évidemment, il s'agit ici de concours techniques. L'IA a pu utiliser le savoir emmagasiné auquel elle a accès afin de travailler correctement sur des cas pratiques. Le cœur du métier d'avocat, la plaidoirie, n'est pas encore touché par la technologie, même si une société américaine a voulu essayer avant de devoir rebrousser chemin. Pourtant, au vu des progrès conséquents d'OpenAI, qui peut dire ce que 2024 nous réservera ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code