Le début d'une animation générée par Sora © Capture Clubic - OpenAI
Le début d'une animation générée par Sora © Capture Clubic - OpenAI

C'est une nouveauté exceptionnelle à laquelle OpenAI nous fait goûter. Car après son IA générative de texte ChatGPT et son IA générative d'images Dall-E, voilà qu'avec Sora, la firme californienne propose un outil vidéo !

Même si les progrès des IA génératives ont été très impressionnants l'an dernier, il semblait tout de même qu'il restait dans le domaine un écueil difficile à franchir : la vidéo. En effet, l'intelligence artificielle actuelle n'avait pas l'air en mesure de rendre un résultat correct dans ce format, comme le montre la très fameuse vidéo de Will Smith en train de manger des spaghettis. Et pourtant, OpenAI nous étonne une fois encore en nous présentant aujourd'hui Sora !

Des vidéos de 60 secondes peuvent être créées

« Sky is the limit ! » Rarement cette phrase a-t-elle pu autant s'appliquer qu'à OpenAI. La société dirigée par Sam Altman vient en effet de présenter une nouvelle réalisation majeure avec son IA Sora, capable de générer… des vidéos.

Une IA dite de « text-to-video » où, comme pour ChatGPT, il suffit d'inscrire la description de ce qui est souhaité pour obtenir un résultat. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, le résultat est plus que convaincant !

Selon OpenAI, l'outil reste pour le moment cantonné à des productions brèves. « Sora peut créer des vidéos d'une durée maximale de 60 secondes présentant des scènes très détaillées, des mouvements de caméra complexes et plusieurs personnages aux émotions vibrantes », est-il indiqué dans le post de présentation sur X.

OpenAI en plein test intensif de Sora

Mais même en l'état, la performance est de très haut niveau. Avec cette limite de temps, il semble ainsi qu'il soit déjà possible de créer des vidéos du type bande-annonce à l'aide de Sora. Ce qu'OpenAI s'est empressé de faire, avec un résultat que vous pouvez observer là encore en-dessous.

Évidemment, le réalisme de ces productions soulève avec encore plus d'acuité la question que l'on se pose depuis un an et l'émergence des IA : Sora ne pose-t-il pas un risque ? Car entre de mauvaises mains, il pourrait devenir très facile pour n'importe qui de produire de fausses vidéos voulant se faire passer pour vraies, avec les conséquences potentiellement dévastatrices que l'on imagine, notamment au niveau politique.

Pour cette raison, OpenAI continue la phase de test de l'outil. « Nous travaillons avec des "red teamers" - des experts dans des domaines tels que la désinformation, les contenus haineux et les préjugés - qui testent le modèle de manière contradictoire » indique ainsi l'entreprise. Avec une potentielle commercialisation publique au bout du processus ?

Source : OpenAI sur X