L'intelligence artificielle n'est pas encore particulièrement au point pour son modèle texte-vidéo.
L'IA fait des miracles depuis plusieurs mois, que ce soit avec ChatGPT pour la connaissance, ou bien évidemment des programmes comme Midjourney ou Stable Diffusion, capables de générer des images avec quelques mots-clés. Mais elle a encore du chemin à faire en ce qui concerne la vidéo. Et si vous ne nous croyez pas, vous allez vite changer d'avis.
Will Smith et les spaghettis
Ces derniers temps, le monde a l'impression que l'IA est capable de tout faire, au point selon certaines études de menacer des centaines de millions d'emplois à travers le monde. Cette émergence un peu brutale commence même à effrayer et devrait être mise sur pause, selon de nombreuses personnalités comme Elon Musk.
Mais si l'on a de quoi être étonné par la puissance de la technologie, sur certains aspects, elle est encore à un stade extrêmement balbutiant. C'est notamment le cas de la fonction qui permet de générer des vidéos à partir de mots-clés. Et si vous voulez voir quels sont les résultats actuels, la petite vidéo ci-dessous montrant Will Smith en train de manger des spaghettis devrait vous convaincre.
Rendez-vous dans un an ?
Clairement, on est encore très loin des images magnifiques générées par IA qui ont commencé à pulluler sur la Toile. Pourtant, si l'on revenait un an en arrière et que l'on regardait ce qui était permis par les premières IA génératives d'images, on ne devrait pas être trop pessimiste sur l'avenir de cette technologie à moyen terme.
De plus, des spécialistes du domaine se sont lancés dans l'aventure. Stable Diffusion justement, qui propose l'une des meilleures intelligences artificielles pour la création d'images, est maintenant sur le coup pour développer le même genre de logiciel pour les vidéos. Alors, à votre avis, est-ce que d'ici disons trois ans, vous pourrez faire votre propre film maison grâce à une IA proposée sur le Net ?
Source : The Verge