Le géant de l'IA générative Midjourney s'apprête à bousculer le monde de la retouche photo. Avec son nouvel outil d'édition d'images reposant sur l'intelligence artificielle, la plateforme pourrait bien faire de l'ombre à Adobe et ses logiciels emblématiques.

Interface web de Midjourney © Naïm Bada pour Clubic
Interface web de Midjourney © Naïm Bada pour Clubic

Alors que les outils d'édition d'images par IA existent depuis un certain temps, ils sont généralement limités aux images créées avec le même modèle d'IA. Midjourney franchit un cap en permettant de modifier n'importe quelle image, même celles qui n'ont pas été générées par son IA. Un défi technique impressionnant qui ouvre de nouvelles perspectives.

Un outil puissant mais controversé

Le nouvel outil de Midjourney, annoncé pour la semaine prochaine, offrira deux fonctionnalités principales : l'édition d'images web uploadées grâce à l'IA et la possibilité de retexturer des objets dans les images. Les utilisateurs pourront modifier les couleurs et les détails des objets en fonction de descriptions textuelles, tout en conservant la forme originale. Conscient du potentiel de mésusage de cet outil, Midjourney prévoit d'en limiter l'accès initial à un groupe restreint d'utilisateurs.

Annonce de Midjourney sur leur serveur Discord © Midjourney sur Discord
Annonce de Midjourney sur leur serveur Discord © Midjourney sur Discord

La société mène actuellement un sondage auprès de sa communauté pour déterminer qui devrait bénéficier d'un accès anticipé. Pour prévenir les abus, Midjourney compte renforcer la modération humaine et mettre en place des modérateurs IA plus avancés. Ce n'est pas la première fois que Midjourney est confronté à des défis liés à l'utilisation abusive de ses images. En mars 2023, la société avait dû désactiver l'accès gratuit à son service en raison de la circulation de fausses images sur les réseaux sociaux. Le niveau gratuit n'a été rétabli qu'en août dernier.

Des projets ambitieux pour l'avenir

Au-delà de l'édition d'images, Midjourney travaille également sur un modèle de génération de vidéos. Lors d'une interview, le P.-D.G. David Holz a partagé des informations sur le processus de développement. Plutôt que de proposer une seule vidéo haute résolution, l'entreprise envisage de fournir plusieurs options en basse résolution parmi lesquelles les utilisateurs pourront choisir et ensuite améliorer. Cette approche vise à donner plus de flexibilité et de contrôle aux utilisateurs. Holz a souligné que le rendu lent peut entraver le processus créatif.

Midjourney expérimente encore pour trouver le juste équilibre entre vitesse, coût et qualité. Des facteurs comme la réduction de la résolution ou de la fréquence d'images peuvent introduire de nouveaux défis. L'entreprise prévoit d'entraîner plusieurs versions du modèle pour trouver le compromis optimal. Enfin, Midjourney a annoncé son entrée dans le développement matériel avec le projet « Midjourney Orb », qui sera dirigé par Ahmad Abbas, responsable du matériel chez Midjourney, et le P.-D.G. David Holz. Les détails restent encore flous, mais nul doute que cette initiative suscitera beaucoup d'intérêt.

  • Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
  • Pertinence dans la compréhension des prompts
  • Tarifs accessibles
9 / 10