© Tristan Wolff in bootcamp.uxdesign.cc / Image créée sur Midjourney
© Tristan Wolff in bootcamp.uxdesign.cc / Image créée sur Midjourney

Le générateur d'images IA Midjourney a dévoilé de nouvelles mises à jour dans sa version 5.2.

Il annonce également une foule de changements et d'améliorations : l'introduction du zoom arrière, l'amélioration de la cohérence et de la compréhension du texte, des images plus nettes, etc.

La plus grande nouveauté : le zoom arrière

Pour rappel, Midjourney est un générateur d'art alimenté par l'intelligence artificielle. Plus précisément, c'est un outil qui utilise des algorithmes d'apprentissage automatique avancés pour créer des œuvres d'art uniques et étonnantes. Depuis sa sortie, il fait l'objet de nombreuses mises à jour, dans le but d'obtenir de constantes améliorations. La dernière en date : Midjourney 5.2, qui fait logiquement suite à la version 5.1, sortie en mai 2023.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont annoncées, mais celle qui a le plus attiré l'attention a été le zoom arrière. Cette option permet d'élargir le champ de vision d'une image tout en conservant ses détails, ce qui rappelle l'outil generative fill d'Adobe. En d'autres termes, c'est une fonction qui imite le zoom arrière d'une caméra.

L'outil Zoom propose concrètement trois options : zoom arrière 2x, zoom arrière 1,5x et zoom personnalisé. Cette dernière option permet de définir un niveau de zoom compris entre 1.0 et 2.0 ainsi qu'un rapport hauteur/largeur personnalisé.

© Primakov / Shutterstock
© Primakov / Shutterstock

Les autres nouveautés de Midjourney 5.2

Midjourney 5.2 propose également de nouveaux modes de variation, qui permettent surtout de se concentrer sur le type de nuance visuelle souhaité. Deux modes sont proposés, dont le « High Variation Mode  » et le « Low Variation Mode ». Cette fonctionnalité se décline aussi en des modes plus localisés, à savoir « Varier fort » et « Varier subtil ». Ces derniers permettent d'appliquer l'effet dans des cas spécifiques sans affecter l'ensemble du travail.

Par ailleurs, une nouvelle commande « Shorten » est ajoutée à l'outil. Elle sert essentiellement à affiner les prompts. Concrètement, l'utilisateur peut envoyer une demande plus ou moins longue, puis Midjourney analyse le prompt et suggère des alternatives plus concises.

Toutes ces améliorations pourraient encore changer dans les semaines à venir, selon l'annonce de Midjourney sur Discord, sachant que la version 5.2 est encore en cours de test. Cela étant, tous les utilisateurs reçoivent automatiquement la nouvelle version 5.2, sans aucune manipulation. Mais ils peuvent revenir à la version 5.1 à tout moment grâce à la commande /settings.

  • Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
  • Pertinence dans la compréhension des prompts
  • Tarifs accessibles
9 / 10