Adobe annonce officiellement, ce mardi 23 mai 2023, l'arrivée d'un nouvel outil majeur pour son logiciel Photoshop. En effet, vous allez bientôt pouvoir compter sur « Generative Fill » pour modifier vos photos à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).
« Generative Fill » s'appuie sur le générateur d'images d'Adobe, Firefly, et va décupler les possibles en matière de créativité.
Ouf, les bordures à fabriquer soi-même, c'est terminé
Si vous êtes photographe et que vous utilisez Photoshop, vous allez (forcément) être ravi par l'arrivée de l'IA générative au sein des fonctionnalités du célèbre logiciel d'Adobe. En effet, il est dès à présent possible de tester, dans une version bêta, un nouvel outil baptisé « Generative Fill ». Son but est tout d'abord de vous faire gagner un temps précieux, par exemple pour analyser rapidement l'éclairage ou encore le style d'une photo et l'optimiser. Plus encore, il vous permet de modifier une photo de diverses manières avec un résultat plus vrai que nature.
Plusieurs exemples concrets sont mis en avant par Adobe. « Generative Fill » va permettre, par le remplissage génératif, d'étendre les bordures d'une photo en employant l'intelligence artificielle. Voilà qui est bien utile pour passer une photo au format paysage avec brio. Plus encore, il sera possible d'ajouter des éléments, notamment, comme sur la vidéo ci-dessus, une double ligne jaune de démarcation afin de mettre en valeur la trajectoire du cycliste. Un module dédié à la suppression d'éléments est également prévu.
En quelques mots, le tour est joué
Pour utiliser « Generative Fill », vous n'aurez qu'à sélectionner un morceau de la photo (ou son intégralité) à modifier, puis entrer votre demande dans la boite de dialogue qui s'affiche. Tapez les mots clés qui correspondent à votre besoin, et l'IA s'occupe du reste. En l'état, « Generative Fill » n'est disponible qu'en version bêta, mais si vous disposez d'un compte Creative Cloud avec une souscription active pour Photoshop, vous pouvez tester cette nouvelle mise à jour, actuellement en cours de déploiement (hormis en Chine), dans la version desktop de Photoshop. Notez bien que la boite de dialogue ne fonctionne qu'avec des mots clés en anglais.
Cette fonctionnalité a été mise au point à partir de Firefly, le générateur d'images d'Adobe entraîné à l'aide des images enregistrées dans Adobe Stock et lancé en mars 2023. Cela le distingue notamment d'autres générateurs tels que DALL-E ou encore Midjourney. Pour l'heure, Adobe n'a pas annoncé de date quant à un déploiement plus large de « Generative Fill » au grand public.
- Étendue des capacités
- Aspect collaboratif
- Qualité des résultats