Adobe compte bien transformer le paysage de la création numérique. L'entreprise a dévoilé, lundi, plus de 100 nouvelles fonctionnalités, boostées par l'intelligence artificielle générative, sur de multiples outils. Une nouvelle ère pour la créativité, vraiment ?
Ce lundi 14 octobre, Adobe a profité de son événement mondial « MAX 2024 » pour révéler une multitude d'innovations, et le mot est faible. Avec des mises à jour majeures dans les outils Photoshop, Illustrator, Premiere Pro et bien d'autres, Adobe met l'accent sur la performance, la fluidité des workflows et l'intégration de l'intelligence artificielle pour stimuler la créativité des utilisateurs, parfois en seulement quelques clics. On fait le tour de ces nouveautés.
Premiere Pro, Photoshop et Illustrator, pour une création sans limites
Adobe Firefly continue d’évoluer avec l’arrivée de son modèle Firefly Vidéo en bêta, conçu pour les créateurs de contenu vidéo. Désormais intégré dans Premiere Pro, Firefly permet de générer des vidéos à partir de texte ou d’images, et d’allonger des séquences pour combler des transitions manquantes. Grâce à l’extension générative, les monteurs peuvent fluidifier les plans, synchroniser les transitions et produire des vidéos parfaitement harmonisées. Sur le papier, le montage vidéo enclenche la seconde.
Du côté de Photoshop, les utilisateurs bénéficient de nouvelles fonctionnalités telles que la suppression des éléments indésirables, qui vient faciliter la suppression rapide des distractions visuelles comme les personnes ou câbles. Débarque aussi un espace de travail génératif qui permet de tester plusieurs concepts simultanément. Adobe a voulu que cette dernière avancée puisse aider les créateurs à itérer plus rapidement sur leurs idées.
Illustrator, quant à lui, accueille des fonctionnalités comme les objets curvilignes et le remplissage génératif. Ces outils permettent aux designers d’ajouter des objets le long d’un tracé ou de remplir des formes avec des vecteurs détaillés. Cela rendra la création de designs uniques plus rapide et intuitive.
- Création d'image rapidement à partir d'une description.
- L'outil de recoloration pour les images vectorielles.
- L'offre gratuite avec 25 crédits mensuels.
- Précision vectorielle exceptionnelle
- Large gamme d'outils créatifs
- Intégration parfaite avec Adobe CC
- Étendue des capacités
- Aspect collaboratif
- Qualité des résultats
Adobe veut aider à optimiser la collaboration sous toutes ses formes
Frame.io V4, la nouvelle version de la plateforme de collaboration d’Adobe, étend ses capacités bien au-delà de la vidéo. Avec le support des formats de fichiers Adobe, elle offre une intégration fluide pour les photos, l’audio et le design. Les équipes créatives peuvent désormais collaborer plus efficacement sur différents médias au sein d’une même plateforme.
Cette nouvelle version introduit également un modèle de métadonnées personnalisées qui permet d’étiqueter facilement le contenu, et de simplifier l'organisation et les workflows complexes. Les utilisateurs peuvent par ailleurs profiter d’un écosystème Camera to Cloud plus vaste, grâce à l’intégration de Canon, Nikon et Leica, qui permet de transmettre les contenus directement du tournage aux équipes de postproduction.
Adobe Express, la solution tout-en-un pour la création de contenus marketing, voit également des améliorations significatives. Grâce à des capacités IA accrues, elle permet désormais aux entreprises de créer et valider des contenus plus rapidement tout en protégeant leur identité de marque.
Des solutions d'entreprise aussi, avec GenStudio
Adobe GenStudio for Performance Marketing est la dernière application qui vise à révolutionner la gestion du cycle de vie du contenu pour les entreprises. Cette plateforme permet aux équipes marketing et créatives de générer, remixer et évaluer du contenu en un seul endroit, avec un accent particulier sur l’évolutivité. Grâce à des intégrations natives dans Adobe Experience Cloud et à des partenariats avec Google, Meta, et TikTok, les campagnes marketing peuvent être activées instantanément et ajustées en temps réel.
GenStudio utilise également Adobe Firefly et d'autres modèles d'IA pour faciliter la création de variantes de contenu à grande échelle, pour répondre à la demande croissante de personnalisation.
Alors que doit-on retenir de l'event Adobe MAX 2024 ? Adobe continue de transformer les flux de travail créatifs, d'offrir des solutions à la pointe de la technologie pour les créateurs et les entreprises. Des outils basés sur l'intelligence artificielle à des plateformes de collaboration avancées, Adobe se tient prêt à redéfinir l’avenir de la création numérrque.