Adobe présente un nouvel outil pour Illustrator, qui utilise le générateur d'images par intelligence artificielle Firefly pour créer des images détaillées et vectorielles à partir d'une simple forme.
Adobe embrasse pleinement l'intelligence artificielle et compte bien l'introduire dans l'ensemble de ses logiciels de création graphique. Il y a quelques semaines, l'éditeur américain avait déjà présenté un outil de création d'images générées par IA, qui permettait avec un simple prompt de créer une image plus ou moins détaillée. L'idée d'Adobe est de permettre à n'importe quel illustrateur néophyte ou confirmé de ne pas se retrouver confronté au syndrome de la page blanche et d'obtenir une base de travail en quelques secondes grâce à la puissance de l'intelligence artificielle.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir arriver cette technologie dans un autre logiciel de l'éditeur, et c'est cette fois Illustrator qui se voit accompagné d'un nouvel outil qui tire parti des travaux en IA d'Adobe pour aider les créatifs à simplifier leur flux de travail.
Des images vectorielles à partir d'une simple forme sommaire
Adobe vient donc de présenter une nouvelle fonctionnalité baptisée « Remplissage génératif de forme » et fonctionnant avec le moteur de création d'images vectorielles Firefly Vector 2, lui-même fondé sur le moteur d'images Firefly 3.
L'outil permet, comme son nom l'indique, de remplir rapidement une forme créée sur Illustrator. Il suffit de dessiner quelques lignes simples dans un nouveau document, puis de cliquer sur un bouton pour obtenir trois suggestions d'images finalisées, détaillées et colorisées. Si les propositions ne conviennent pas, « Remplissage génératif de forme » permet de générer d'autres images afin de trouver l'illustration la plus conforme à ses besoins.
Plusieurs styles sont aussi proposés pour obtenir des formes plus géométriques, un dessin plus simple, ou au contraire une image hyper-réaliste et riche en détails.
Tapez vos demandes, et l'IA s'occupe du reste pour vous faire gagner en efficacité
L'outil d'intelligence artificielle propose des images vectorielles et entièrement personnalisables une fois la création terminée. Comme avec Photoshop, Firefly est ici utilisé comme base de travail et propose aux professionnels de gagner du temps durant la conception de leurs projets.
« Remplissage génératif de forme » permet d'affiner davantage le rendu attendu. Une fois la forme simple créée, il est possible de taper un prompt pour préciser à l'outil les éléments et détails indispensables à l'image. Là encore, Illustrator proposera différents styles d'images et des réglettes pour ajuster le niveau de détail et de réalisme de chaque image.
L'outil sera proposé très prochainement à travers une mise à jour d'Illustrator en version bêta et amélioré au fil des semaines par les équipes d'Adobe.
30 décembre 2024 à 11h38
Source : Adobe