L'intelligence artificielle de Figma lorgne trop du côté d'Apple © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'intelligence artificielle de Figma lorgne trop du côté d'Apple © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'outil de design Figma est contraint de revoir son intelligence artificielle après avoir été accusé de s'inspirer dans les grandes lignes des interfaces d'Apple pour ses propres créations.

L'intelligence artificielle vit ses premières années, entre avancées majeures sur le plan des fonctionnalités et erreurs grossières des entreprises les ayant mises au point. Les modèles d'IA génératives reposent tous sur des connaissances et des données ingurgitées et analysées durant de nombreuses semaines.

Ces systèmes ne créent pas de textes, d'images ou même de courts-métrages seuls, mais s'appuient sur des milliards d'informations en leur possession, qui leur permettent d'affiner la réponse ou le contenu demandé. Parfois ces techniques d'apprentissage rencontrent quelques problèmes, et c'est aujourd'hui Figma qui est sur le banc des accusés pour des questions de plagiat.

Une IA pour créer un design logiciel de toutes pièces en quelques secondes

L'outil de design Figma est très utilisé autour du monde par les concepteurs de logiciel et a failli être racheté par Adobe avant que l'opération soit entravée par les différentes instances de régulation mondiales. Ces dernières craignaient que cette fusion ne profite à Adobe pour étouffer la concurrence dans le monde de la création numérique.

Figma trace donc sa route de son côté et n'est pas passée à côté de la grande révolution en marche introduite par le lancement des intelligences artificielles génératives. L'éditeur a annoncé et lancé Figma AI, un nouvel outil pensé pour aider les créatifs à trouver l'inspiration en quelques secondes.

Il leur suffit de taper quelques mots et quelques idées pour que l'intelligence artificielle transforme une page blanche en premier jet d'interface, à modifier ensuite selon ses besoins. Figma AI permet ainsi aux designers de gagner un temps précieux en obtenant un prototype immédiatement.

Figma paye des délais de conception trop courts © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Figma a mis la charrue avant les bœufs et doit faire machine arrière

L'éditeur semble pourtant s'être un peu trop appuyé sur ses sources d'inspiration pour nourrir son intelligence artificielle. Un designer du nom d'Andy Allen s'est ainsi amusé à demander à Figma AI de lui proposer l'interface d'une « application météo pas ennuyeuse ». À presque tous les coups, l'IA a généré un design d'application presque identique à l'application Météo d'Apple.

Des visuels à la disposition des informations, la ressemblance est troublante avec le logiciel qui équipe les iPhone, iPad et Mac depuis déjà quelques années et autant de versions de macOS et iOS.

Le P.-D.G. de Figma, Dylan Field, a immédiatement réagi pour tenter d'éteindre rapidement la polémique. Le dirigeant explique ainsi que Figma AI utilise des modèles de langage prêts à l'emploi et des systèmes de design commandés par l'entreprise, et non des conceptions d'applications spécifiques ou du contenu Figma. Dans la précipitation, et afin de lancer son produit le plus rapidement possible, Figma n'a pas pris le soin de tester les limites de son outil ou d'intégrer des modèles plus diversifiés.

Figma AI est aujourd'hui désactivé, le temps de permettre aux équipes de l'entreprise de corriger le tir et d'éviter que de nouvelles erreurs de ce type se reproduisent.

  • Outil collaboratif
  • Disposition automatique des éléments

Source : AlternativeTo