Figma fait (enfin) peau neuve ! © goffkein.pro / Shutterstock
Figma fait (enfin) peau neuve ! © goffkein.pro / Shutterstock

Lors de sa conférence annuelle Config 2024 au Moscone Center de San Francisco, Figma a annoncé le développement progressif d'une toute nouvelle interface pour son éditeur web. Cette dernière est pensée pour rénover en profondeur l'expérience utilisateur sans pour autant dérouter ses adeptes.

Depuis son lancement en 2012, Figma est devenu l'un des outils collaboratifs de design web les plus populaires au monde, avec plus de 10 millions d'utilisateurs actifs. Utilisé par des entreprises de toutes tailles, des startups aux grandes entreprises, même Adobe avait voulu racheter la plateforme en 2022 tant elle performait dans sa niche. Une opération abandonnée en 2023 sous la pression des régulateurs européens.

Cela n'a pas empêché les équipes de Figma de continuer à travailler dur pour présenter UI3 lors de la Config 2024, un projet de refonte visant à moderniser sa plateforme autour de trois piliers. L'intégration avec de nouveaux produits, l'adaptation aux nouvelles pratiques du design et la focalisation sur le contenu.

Refonte d’interface et IA: une évolution nécessaire

Lors de la conférence, Ryhan Hassan, membre de l'équipe de conception chez Figma, a élucidé les raisons ayant motivé cette évolution : « Figma a été lancé il y a presque une décennie maintenant, et nous avons gardé une interface cohérente au fil des ans. […] Mais en nous tournant vers l'avenir, si nous ne faisons qu'ajouter de nouvelles fonctionnalités, ce qui semblait vraiment simple commencera progressivement à devenir plus complexe ». C'est précisément pour contrecarrer cette complexification que l'initiative UI3 a vu le jour.

Parmi les modifications les plus saillantes, on peut notamment citer le repositionnement de la barre d'outils en partie inférieure de l'interface, l'incorporation du nom de fichier et de projet dans la barre latérale gauche ainsi que la migration des actions contextuelles vers le panneau de propriétés. Ces ajustements visent non seulement à optimiser l'espace disponible, mais également à accroître l'ergonomie globale de l'interface.

Joel Miller, designer produit chez Figma, a d'ailleurs étayé ces améliorations en soulignant « l'ajout d'indications visuelles plus explicites pour distinguer les différents types de contrôles, l'introduction d'une option pour afficher les labels des contrôles, et la mise en avant des propriétés des composants en haut du panneau ».

Bien sûr, Figma ne pouvait pas faire l'impasse sur l'IA et de nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition : génération de maquettes à l'aide de prompts, photos ou prototypes générés par IA, etc.

Une plateforme au positionnement très stratégique, qui lui avait valu l'attention d'Adobe en 2022 © Shutterstock
Une plateforme au positionnement très stratégique, qui lui avait valu l'attention d'Adobe en 2022 © Shutterstock

Un défi de taille pour une audience exigeante

La conception d'UI3 n'a pas été un long fleuve tranquille. KC Oh, chef de produit de la société n'a d'ailleurs pas mâché ses mots en confiant : « C'est certainement le produit le plus difficile sur lequel j'ai jamais travaillé. Il y a un public très exigeant ». L'enjeu majeur résidait dans la quête d'un équilibre délicat entre l'ADN de Figma et une intégration judicieuse des nouveautés, notamment l'intelligence artificielle. Pour parvenir à leurs fins, l'équipe s'est lancée dans une série intensive de sessions de réflexion collective, aboutissant à l'élaboration méticuleuse de multiples de prototypes fonctionnels, minutieusement testés en interne.

Pleinement consciente de l'ampleur des changements et de leur impact potentiel sur sa base d'utilisateurs, Figma a opté pour une approche prudente en privilégiant un déploiement graduel d'UI3. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire sur liste d'attente pour tester la version bêta d'UI3. Si vous êtes intéressé, Figma explique la procédure sur son site, cela se fait en quelques clics.

  • Outil collaboratif
  • Disposition automatique des éléments