Affinity a présenté sa mise à jour 2.5, la première depuis son acquisition par Canva. Au programme, de nouvelles fonctionnalités d'édition ainsi qu'une « première mondiale », assure l'entreprise.
L'opération, évaluée à plusieurs centaines de millions de livres et annoncée fin mars, va permettre à Canva d'enrichir son offre afin de mieux concurrencer Adobe. Avec ses logiciels Affinity Photo, Affinity Designer et Affinity Publisher, la société britannique propose en effet une solution plus abordable grâce à un modèle de licence perpétuelle que Canva s'est engagée à maintenir.
« Nous sommes impatients d'accélérer le déploiement de fonctionnalités très demandées telles que la prise en charge des polices variables, les outils de fusion et de largeur, la sélection automatique d'objets, les planches multipages, l'exportation EPUB et bien plus encore », annonçait Canva lors du rachat. Elle passe désormais à l'action.
09 décembre 2024 à 11h49
De nouvelle possibilités typographiques
Pour commencer, tous les logiciels d'Affinity prennent maintenant en charge les polices variables, c'est-à-dire les différentes variantes de graisses, largeurs, styles, etc. Ils sont ainsi regroupés au sein d'un seul fichier de police. Cette nouveauté « ouvre un nouveau monde de possibilités en matière de design typographique », écrit la firme dans un communiqué. « En plus de fournir des styles de polices prédéfinis, comme le style light, gras et condensé, les polices variables donnent aux utilisateurs un contrôle fin sur la conception du texte », poursuit-elle.
Dans Affinity Designer, les utilisateurs vont également avoir accès à une nouvelle fonction de largeur du trait (Stroke Width Tool), disponible avec l'outil Crayon. Il va faciliter l'édition du profil de pression des courbes. De même, un nouvel algorithme de lissage des courbes a été ajouté au Crayon pour un résultat amélioré.
Affinity déploie par ailleurs une fonctionnalité permettant de simplement intégrer un QR code sur un document dans chacune des applications.
« Première mondiale »
Enfin, Affinity annonce devenir « la première suite créative » entièrement optimisée pour les PC équipés de la toute dernière puce Snapdragon X Elite. Cette dernière promet des améliorations notables en matière de vitesse et d'efficacité du flux de travail sur les appareils concernés.
« La nouvelle gamme Snapdragon X Elite permet à Affinity de fonctionner à son plein potentiel, et nous constatons aujourd'hui des vitesses sur des appareils beaucoup plus petits et légers qui n'étaient auparavant possibles qu'avec des ordinateurs de bureau haut de gamme », commente Andy Somerfield, développeur principal de l'entreprise. La mise à jour Affinity 2.5 est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs existants.
- L'interface intuitive
- La possibilité de traiter des milliers de calques et d'objets
- Le prix compétitif
- Organisation de l'espace de travail (persona)
- Excellente polyvalence
- Qualité des outils de retouche
- Prise en main intuitive.
- Gestion automatique des types de fichiers.
- Nombreux templates disponibles.
Source : Affinity