Adobe annonce que son projet de fusion de Figma est finalement abandonné
Le célèbre géant de l'édition de logiciels graphiques Adobe avait annoncé courant 2022 son intention de fusionner avec Figma, société qui propose un outil de design à interface collaborative. Un deal d'ampleur, évalué à 20 milliards de dollars, mais un deal qui finalement n'aura pas lieu. Il faut dire que cette opération était très surveillée au niveau mondial !
Une pression des régulateurs européens
Adobe avait beau avoir beaucoup d'ambitions avec son intention d'absorber Figma, la firme américaine a dû ces derniers mois compter avec les inquiétudes de plusieurs grands régulateurs. L'été dernier, la Commission européenne avait ainsi indiqué qu'en l'état, l'opération était un danger pour la concurrence. Une position qui était aussi celle du régulateur antitrust britannique.
Il n'est donc au final pas étonnant d'apprendre ce lundi que Figma et Adobe ont finalement décidé, par un accord mutuel, de mettre fin à ce projet. « Adobe et Figma ne sont pas du tout d'accord avec les récentes conclusions des autorités réglementaires, mais nous pensons qu'il est dans notre intérêt respectif d'aller de l'avant de manière indépendante » indique le patron d'Adobe, Shantanu Narayen.
Un échec à 1 milliard de dollars
Il faut dire que la pression venait de partout. En plus des régulateurs européens, Bloomberg avait aussi indiqué en février 2023 que le département de la Justice des États-Unis préparait une investigation antitrust. Avec cette annonce, les enquêtes à travers le monde ont finalement été abandonnées.
« Malgré les milliers d'heures passées avec les régulateurs du monde entier à détailler les différences entre nos entreprises, nos produits et les marchés que nous desservons, nous ne voyons plus de voie vers l'approbation de l'opération par les régulateurs » a déclaré le PDG de Figma, Dylan Field.
Ce dernier pourra tout de même se consoler. Car en abandonnant le deal, Adobe doit payer une pénalité de résiliation à Figmae, équivalent tout de même à 1 milliard de dollars. De quoi rendre moins dur cet échec ?
Source : The Verge