Peu de temps après l’annonce du rachat de Figma par Adobe, voilà que nous en apprenons un peu plus sur les objectifs et les éventuelles répercussions derrière cette stratégie.
Ce rachat aura-t-il des conséquences sur la politique de prix de Figma ?
Figma : un modèle « Freemium » inchangé
Le 15 septembre dernier, Adobe annonçait vouloir racheter Figma pour 20 milliards de dollars. Destinée aux entreprises afin qu’elles puissent concevoir et designer leurs idées les plus créatives, la plateforme collaborative semble avoir définitivement charmé le géant spécialisé dans les logiciels graphiques. Néanmoins, depuis son annonce, ce rachat suscite quelques craintes et interrogations à l’égard du futur modèle économique de Figma.
Que les entreprises se rassurent, Scott Belsky, directeur des produits Adobe, a confirmé dans les colonnes de Bloomberg que la politique de prix de Figma ne changerait pas. Si Adobe a d’ores et déjà prévu d’intégrer certaines modifications à la plateforme, elle ne prévoit pas de l’amputer de sa version gratuite ni d'augmenter ses prix. Ainsi, la version gratuite demeurera toujours gratuite, et les projets collaboratifs autoriseront toujours le partage de fichiers sans avoir à passer à la caisse. Ouf !
Toujours selon les déclarations de Belsky, rapportées par Engadget, ce rachat, s’il vient à se conclure, aura pour vocation de permettre à la suite Adobe de s’enrichir de certaines des fonctionnalités clés de Figma (et inversement). Concernant Adobe XD, l’alternative à Figma lancée en 2016, rien ne garantit qu’elle ne sera pas abandonnée une fois la transaction conclue. Cette dernière pourrait d’ailleurs être finalisée dans le courant de l’année 2023, à condition, bien entendu, que tout se fasse dans les règles de l’art.
- Outil collaboratif
- Disposition automatique des éléments
Source : Engadget