Alors que Figma a mis en pause son IA générative après que celle-ci ai copié l'interface de l'application Météo d'Apple, Motiff émerge comme une option intéressante. Après un lancement relativement discret, le cafouillage de son concurrent pourrait bien lui offrir un peu de popularité.
Motiff est un nouvel outil de design d'interface lancé sans fanfares il y a un peu plus d'un mois par une jeune pousse chinoise spécialisé dans l'intelligence artificielle, avec le soutien du géant Tencent. L'outil collaboratif ne cache pas lorgner sur les platebandes de Adobe XD et Figma, allant jusqu'à offrir un comparateur de prix avec ce dernier qui s'ajuste à la taille de votre organisation… Il prend également en charge les fichiers de Figma pour faciliter la transition des convaincus.
L'IA générative de Figma et plus encore
Motiff a intégré dès ses prémices des fonctionnalités basées sur l'IA, l'équipe derrière avouant avoir été impressionnée par les capacités génératives de GitHub Copilot. Parmi les plus notables, on trouve l'AI Reduplication, qui simplifie les tâches répétitives, économisant ainsi un temps précieux aux designers. L'AI Layout permet de basculer sans effort entre des designs libres et structurés, offrant une flexibilité et une commodité accrues. Un autre atout majeur est son générateur d'interface par IA qui permet, à l'instar de la fonctionnalité proposée brièvement par Figma, de générer une UI d'un simple prompt.
Motiff est également compétitif sur le plan tarifaire. Avec un plan gratuit, un plan professionnel à seulement 4 $ par mois, et un plan organisationnel à 15 $ par mois, il est largement plus abordable que Figma. Cette stratégie tarifaire agressive, combinée à la gratuité temporaire des fonctionnalités AI pour les premiers adoptants, rend Motiff relativement attractif pour les équipes de design cherchant à réduire leurs coûts sans sacrifier la qualité ou les fonctionnalités. Enfin, Motiff met un point d'honneur à maintenir la cohérence visuelle et fonctionnelle de vos projets grâce à son AI Consistency Checker. Son gros point reste l'absence de localisation en français pour le moment, ainsi que celle du mode sombre.
- Collaboratif
- Outils IA fonctionnels
- Tarifs abordables et gratuité pour un usage simple