Penpot est un outil de conception d'applications et de sites web qui s'oppose frontalement à des marques très installées comme Figma et Adobe XD. Son avantage : il est open-source et gratuit.
Un nouveau nom émerge dans le secteur des outils de conception logicielle. Ces derniers mois, vous avez surement entendu parler de Figma, un éditeur très populaire et apprécié permettant de concevoir des interfaces logicielles et des designs de sites web. L'outil a tellement convaincu les professionnels qu'Adobe, qui possède son propre éditeur avec Adobe XD, a souhaité racheter Figma en 2023 pour la somme modique de 20 milliards de dollars, avant d'abandonner ses plans sous la pression des autorités de régulation européennes.
Entre ces deux poids lourds du secteur émerge aujourd'hui Penpot, un outil de conception logicielle qui a plusieurs atouts à faire valoir, à commencer par sa gratuité.
Un outil de conception open-source et gratuit pour les designers
Penpot est donc un outil en ligne permettant de créer des interfaces web et logicielles, à la fois à destinations des PC de bureau et des appareils mobiles. L'outil n'est pas tout jeune puisqu'il date de 2017, mais s'est considérablement enrichi grâce à une communauté fidèle qui propose de nombreuses améliorations, ainsi que des templates pour poser rapidement les bases d'un premier prototype.
L'éditeur propose une interface dynamique sous forme de grille, pour ajouter des éléments visuels, des boutons ou encore des animations facilement. Il s'accorde aussi bien au travail collaboratif, avec un nombre illimité de collaborateurs pouvant accéder au projet, le commenter ou ajouter leurs propres idées et suggestions. Un éditeur de code est également accessible, et l'éditeur propose des outils de création en responsive ainsi que le support d'animations avec la prise en charge des standards du web comme le CSS.
Penpot est enfin un outil open-source, qui propose plusieurs API pour une intégration à son propre workflow, et gratuit. Il suffit de créer un compte utilisateur pour démarrer son premier projet et réaliser une ébauche de prototype. Il n'est bien entendu pas aussi complet qu'un Figma ou Adobe XD, aux moyens financiers bien plus importants, mais peut se révéler une alternative crédible pour les plus petites structures.
- Éditeur d'interface en ligne
- Open-source
- Une communauté active et de nombreux outils
Source : PenPot