Parce qu'il n'y a pas que Photoshop et Acrobat dans le portefeuille d'Adobe, la marque américaine permet désormais à qui le souhaite d'utiliser gratuitement un autre outil : Fresco.

Pour son cinquième anniversaire, Adobe Fresco devient gratuit ! © Adobe
Pour son cinquième anniversaire, Adobe Fresco devient gratuit ! © Adobe

Lancé il y a 5 ans (et mis en avant notamment par l'iPad et son Pencil), le logiciel de peinture numérique Fresco a depuis été décliné sur iOS, mais également sur Windows.

Proposé gratuitement au téléchargement, le logiciel impose toutefois de nombreuses restrictions aux utilisateurs, à moins que ces derniers ne s'offrent la version complète, facturée 9,99 euros par mois. Mais ça, c'était avant.

Adobe Fresco devient gratuit !

En effet, au travers de son blog officiel, Adobe annonce aujourd'hui la gratuité de sa plateforme Fresco. Outre la possibilité de permettre la création de storyboards et autres croquis, Fresco profite également d'une parfaite compatibilité avec le reste de la gamme Adobe.

Selon Adobe : « Fresco permet à tous ceux qui réalisent des croquis ou des storyboards dans le cadre de leur flux de travail d'accéder de manière transparente à leurs créations dans les outils qu'ils apprécient, tels qu'Adobe Photoshop et Adobe Illustrator. »

Un espace de dessin et de peinture numérique accessible à tous

Si l'outil Adobe Fresco est adopté par de nombreux professionnels, il n'en reste pas moins accessible à tous les utilisateurs, désireux de se lancer sur le marché de la création numérique.

Plus de mille pinceaux dynamiques sont proposés sur l'application, avec des reproductions de type peinture à l'huile et aquarelle, sans oublier des pinceaux vectoriels. La plateforme permet également de créer ses propres pinceaux.

Plus de mille pinceaux sont proposés sur Fresco © Adobe
Plus de mille pinceaux sont proposés sur Fresco © Adobe

Fresco repose évidemment sur le désormais incontournable cloud, ce qui permet de commencer un projet sur iPad ou iPhone, et de le terminer sur ordinateur.

Complémentaires avec Photoshop, les deux applications peuvent être utilisées ensemble pour modifier des illustrations, manipuler des calques ou ajouter des effets visuels. Taillé pour les écrans tactiles et les stylets, Fresco prend évidemment en charge le retour haptique, l'inclinaison, la pression…

  • Pinceaux dynamiques réalistes
  • Synchronisation cloud automatique
  • Compatible iPad, iPhone et PC
9 / 10

Source : Thurrott