Interface de Canva © Canva
Interface de Canva © Canva

Canva, le célèbre service de conception graphique en ligne, se dote de nouvelles fonctionnalités. Déjà très facile d'accès, il bénéficiera de nouveaux outils qui reposeront sur l'IA et amélioreront davantage l'expérience utilisateur.

L'intégration de l'intelligence artificielle dans Canva ne date pas d'hier, et l'entreprise était plutôt en avance par rapport à son principal concurrent, Adobe Express. Ce dernier a en effet tout juste incorporé l'IA Firefly dans son soft cet été ainsi que Stardust tout récemment, pour vous aider à détourer des images.

De son côté, Canva propose depuis longtemps des outils qui s'appuient sur l'IA : aide à la coloration, suggestions de design ou recommandations d'éléments visuels pertinents. Pendant le mois de mars de cette année, des fonctionnalités encore plus avancées avaient fait leur apparition. La société australienne redouble d'efforts et dévoile cette fois une nouvelle suite d'outils nommée Magic Studio.

Découverte des fonctionnalités phares de Magic Studio

L'application web était déjà très fluide à utiliser, même pour des personnes dénuées de connaissances théoriques en design. C'est la principale force de Canva, qui permet à des novices de créer des designs très convaincants en un rien de temps avec simplement une connexion internet. Magic Studio vient encore améliorer tout cela. Les nouveautés sont nombreuses :

  • Magic Grab : le repositionnement d'image facilité grâce à un simple clic de souris, et sans dénaturer le résultat final ;
  • Magic Switch : permet de changer le format d'une création très facilement. Exemple : transformer un post Instagram en une affiche écrite dans la langue de votre choix ;
  • Magic Morph : grâce à des instructions sous forme de prompts directs, il est possible de modifier directement des images ou des textes ;
  • Magic Expand : une image paraît trop petite ? Grâce à l'IA, elle pourra être étendue à la taille souhaitée ;
  • Magic Media : à partir d'instructions textuelles, générer des images ou même des vidéos devient une réalité ;
  • Magic Animate : un outil d'animation qui se charge de créer des transitions entre les designs créés.
La fonctionnalité Magic Edit © Canva
La fonctionnalité Magic Edit © Canva

L'IA au service de la cohérence de marque

S'il était déjà possible de choisir une charte graphique et une identité visuelle grâce à Canva, le logiciel s'est musclé et va désormais plus loin que cela. Le générateur de texte Magic Write avait déjà son petit succès, et il est pour l'occasion enrichi d'une fonctionnalité baptisée « Brand Voice ». Celle-ci veillera à ce que les productions écrites se maintiennent dans le ton propre de l'entreprise qui utilise ses services. Une garantie de cohérence pour tous les aspects touchant à la communication.

Évidemment, tout ne sera pas gratuit, et la majorité de ces nouvelles features sera réservée aux usagers de Canva en équipe (240 euros par an pour 5 personnes) ou Canva Pro (109,99 euros par an pour une personne). Certaines seront tout de même disponibles à l'essai pour les utilisateurs de la version gratuite. Canva reste clairement le logiciel de référence de l'édition graphique pour ceux qui recherchent une alternative plus simple que les logiciels de la suite Adobe.

  • Prise en main intuitive.
  • Gestion automatique des types de fichiers.
  • Nombreux templates disponibles.