© Adobe
© Adobe

Les annonces qui concernent les rachats d'entreprises sont constamment scrutées et analysées dans le monde de la tech. Et celle qui vient de nous être communiquée ne déroge pas à la règle puisque le montant de la transaction est très important.

En effet, Adobe a cette semaine confirmé son intention d'acquérir Figma.

Une entité peu connue, mais au rôle capital

Tout le monde ne connait sans doute pas Figma. Il s'agit d'une plateforme collaborative spécialisée dans la conception et le design à destination des entreprises. Elle est notamment utilisée par de nombreux concepteurs qui travaillent sur des logiciels bien connus sous Windows tels qu'Office. Les équipes de Microsoft s'en serviraient même massivement pour imaginer leurs plus grands projets.

Étant donné son positionnement centré exclusivement sur la conception pour le Web, Figma est une entreprise stratégique. On comprend donc pourquoi Adobe souhaite désormais l'acquérir. Après le temps des rumeurs, c'est un communiqué qui est venu confirmer ce rachat… et la transaction est relativement élevée.

Les contours du rachat

D'après les informations publiées par Adobe, l'acquisition de Figma coûtera 20 milliards de dollars. Une moitié sera versée en cash et l'autre par le biais d'actions. Les deux entités ne fusionneront pas puisque Figma conservera un fonctionnement indépendant. Adobe a publié une déclaration afin de préciser ses intentions.

« Ensemble, Adobe et Figma vont réinventer l'avenir de la créativité et de la productivité, accélérer cette créativité sur le Web, faire progresser la conception de produits et inspirer les communautés mondiales de créateurs, de concepteurs et de développeurs. Nos deux sociétés disposeront d'une opportunité de marché massive avec une croissance rapide et des capacités pour générer une valeur significative pour les clients, les actionnaires et l'industrie. »

De son côté, Figma n'a pas caché son intention de profiter du mariage pour améliorer ses compétences dans des domaines tels que la vidéo, la 3D ou encore l'imagerie. Secteurs dans lesquels Adobe excelle. Il ne nous reste plus qu'à prendre connaissance des plans à long terme qui devraient être rapidement précisés.

Source : The Verge