À l'occasion de sa conférence MAX, Adobe a annoncé des nouveautés dédiées à son IA générative « Firefly » et en a profité pour dévoiler quelques chiffres la concernant. On apprend ainsi que l'IA a été utilisée pour générer un milliard d'images en un mois… et qu'elle attire beaucoup de nouveaux utilisateurs dans l'écosystème d'Adobe.
On savait que « Firefly », l'IA générative d'Adobe, avait déjà permis de générer en masse des images créées de toutes pièces, mais voilà que la firme se met à quantifier un peu plus précisément encore le succès foudroyant de son nouvel outil. À l'occasion de sa conférence MAX, Adobe a en effet précisé que les utilisateurs de Firefly ont actuellement généré plus de trois milliards d'images depuis son lancement, il y a environ 6 mois.
Firefly : un succès attendu et de nouvelles fonctions
Plus impressionnant encore, on apprend qu'un milliard de ces images ont été générées sur le dernier mois et que 90 % des utilisateurs actuels de Firefly sont de nouveaux utilisateurs des produits d'Adobe. Proposé pour l'instant gratuitement (25 générations d'images gratuites par mois), Firefly pourrait donc devenir un formidable produit d'appel vers les autres services d'Adobe, et notamment ses applications regroupées dans le Creative Cloud.
De quoi expliquer pourquoi la société a d'ailleurs décidé de transformer ce qui était à l'origine un simple site de démonstration pour Firefly en un service Creative Cloud à part entière, note à ce propos TechCrunch.
Quoi qu'il en soit, Adobe explique avoir mis à jour les modèles qui alimentent Firefly. Selon la firme, le modèle Firefly Image 2 (c'est son nom) sera le plus performant pour générer des humains, par exemple, y compris les traits de leur visage, la peau, le corps et les mains… un élément de l'anatomie humaine qui pose souvent problème aux IA génératives.
Des humains bientôt mieux « rendus » par Firefly
Dans le détail, Alexandru Costin, vice-président d'Adobe chargé de l'IA générative, a notamment expliqué à TechCrunch que ce nouveau modèle, beaucoup plus conséquent, avait été entraîné sur des images plus récentes provenant d'Adobe Stock et d'autres sources commercialement sûres.
« Firefly est un ensemble de modèles multiples et je pense que nous avons multiplié leur taille par trois », a-t-il indiqué au site spécialisé. « C'est donc comme un cerveau trois fois plus grand qui saura comment établir ces connexions et rendre de plus beaux pixels, de plus beaux détails pour l'utilisateur ».
Notez qu'Adobe a en parallèle multiplié par presque deux l'ensemble de sa base de données pour permettre à l'IA de mieux comprendre les requêtes textuelles de ses utilisateurs. Quant à la gourmandise de ce nouveau modèle et des changements apportés à la base de données, Adobe promet qu'ils ne devraient pas induire un temps de réponse plus long.
Un nouveau modèle pour l'instant exclusif à la version web de Firefly
TechCrunch précise que le nouveau modèle ajouté à Firefly sera, dans un premier temps, disponible via la version web de Firefly, mais il arrivera par la suite dans les applications du Creative Cloud, dont Photoshop. Il permettra alors d'utiliser des fonctions populaires telles que le remplissage génératif.
À ce propos, Adobe rappelle que sa politique en matière d'IA générative n'est pas axée uniquement sur la création de contenus, mais aussi sur l'édition de contenus. La firme mise ainsi beaucoup sur l'assistance que ces IA peuvent apporter aux utilisateurs de ses applications « traditionnelles » pour enrichir leur expérience, leur simplifier la vie ou améliorer des contenus existants.
On apprend par ailleurs que le déploiement de ce nouveau modèle donne aussi l'occasion à Adobe d'ajouter de nouvelles options à l'application Web de Firefly. Grâce à elles, la possibilité de définir la profondeur de champ des images générées, mais aussi d'appliquer des paramètres de flou de mouvement et de champ de vision.
Télécharger une image existante de manière à ce que celles générées par Firefly en reprennent le style devient aussi possible. Et pour gagner du temps, un nouveau mode d'autocomplétion (optimiser pour aboutir aux meilleurs résultats) a enfin été ajouté de manière à saisir des invites plus rapidement.
- Création d'image rapidement à partir d'une description.
- L'outil de recoloration pour les images vectorielles.
- L'offre gratuite avec 25 crédits mensuels.
Source : TechCrunch