Adobe présente une toute nouvelle version de Photoshop, qui intègre dans une version bêta sa technologie d'intelligence artificielle générative, Firefly, pour créer d'une simple phrase des illustrations complexes.

Adobe n'entend certainement pas rater le train de l'intelligence artificielle. La célèbre entreprise américaine, spécialisée dans la création graphique, propose déjà son propre modèle d'IA, Firefly, qui permet de créer des images ultra-détaillées en tapant quelques mots ou une phrase dans un champ de texte. La technologie était proposée jusqu'à aujourd'hui via un navigateur web, mais il était évident que l'éditeur n'allait pas en rester là, et proposerait un jour ou l'autre ses outils de génération d'images dans ses différents logiciels. L'attente est aujourd'hui terminée avec l'annonce d'une toute nouvelle version de Photoshop, disponible pour le moment en bêta, qui intègre le modèle Firefly pour faciliter la vie des illustrateurs et des créateurs.

Adobe Photoshop
  • Étendue des capacités
  • Aspect collaboratif
  • Qualité des résultats
9 / 10

Photoshop intègre son modèle d'IA pour créer des illustrations et retoucher des images

Avec cette nouvelle version Photoshop, les ingénieurs d'Adobe expliquent vouloir proposer une alternative au calque blanc qui s'ouvre automatiquement à la création d'une nouvelle image. Un nouveau bouton permettra d'ouvrir une boite de dialogue, afin de demander au logiciel la conception d'une image. À la manière d'un MidJourney, il suffit de taper quelques idées pour obtenir une illustration conçue de zéro en quelques secondes. Adobe promet des images ultra-détaillées, avec la possibilité de rendre des images d'une définition 4K.

En quelques secondes, une image richement détaillée générée par Photoshop © Adobe
En quelques secondes, une image richement détaillée générée par Photoshop © Adobe

Photoshop ne s'arrête pas là et proposera un autre bouton permettant de générer des variantes pour obtenir le résultat le plus proche de ses attentes. Une fois la première image créée, il est possible d'affiner sa demande, par exemple en demandant de faire la mise au point sur un élément précis de l'image, ou de changer quelques menus détails dans l'illustration. Adobe a également montré un exemple d'une photo d'une assiette vide, dans laquelle il est possible d'ajouter un fruit ou un aliment en un rien de temps. Le modèle respecte le style de l'image, ajuste la lumière en fonction de l'éclairage de départ et ajoute les ombres automatiquement.

Plusieurs variations proposées © Adobe

Le modèle d'intelligence artificielle pourra aussi être utilisé pour remplacer l'arrière-plan d'une image déjà existante, ou en améliorer la clarté et le niveau de détails.

Création d'un arrière-plan et ajout à une photo existante © Adobe

Firefly Image 3 Foundation Model : encore plus précis pour la création d'images et disponible via un navigateur

Adobe présente également la nouvelle évolution de son moteur de génération d'images maison, Firefly Image 3 Foundation Model. Pour entrainer son modèle, l'entreprise a utilisé les millions de photos présentes dans sa bibliothèque d'images, Adobe Stock. À ce jour, Firefly a déjà généré plus de 6,5 milliards d'images autour du globe.

Une image générée intégralement par l'IA Firefly © Adobe

Parmi les nouveautés apportées par les équipes d'Adobe, on peut citer les fonctionnalités Structure Reference et Style Reference, qui permettent à l'utilisateur d'uploader une image afin d'indiquer au logiciel la structure de la photo à reproduire ainsi que le style visuel à répliquer au moment de la génération. Firefly Image 3 Foundation Model offre par ailleurs une compréhension accrue des prompts, avec une plus grande variété des poses, des styles ou encore des couleurs et des arrières plans, et des styles photographiques afin d'obtenir des images toujours plus réalistes.

Un autre exemple de génération d'image par le modèle d'Adobe © Adobe

Firefly Image 3 Foundation Model alimentera la prochaine version de Photoshop, mais est également disponible dès à présent sur un site web accessible depuis n'importe quel navigateur.

Source : Adobe