Adobe vient en aide aux créateurs : la firme vient d'annoncer la création d'une application qui permet aux utilisateurs de certifier leurs œuvres et d'éviter qu'elles ne servent à l'entraînement des intelligences artificielles.

Une nouvelle app pour certifier ses œuvres © Adobe
Une nouvelle app pour certifier ses œuvres © Adobe

L'intelligence artificielle s'améliore sans cesse et l'on peine de plus en plus à reconnaître le vrai du faux parmi les créations qui circulent sur le Web. Consciente du problème, la société Adobe a annoncé la création de Content Authenticity, un outil qui permet aux créateurs d'apposer des certificats de contenu numériques sur leurs œuvres. Développé en collaboration avec sa communauté, l'outil gratuit sera disponible en bêta début 2025.

Adobe répond aux inquiétudes des créateurs

Cela fait maintenant plusieurs années que la firme Adobe travaille sur la C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity), un projet de « norme technique ouverte qui permet aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs de retracer l'origine de différents types de médias ». Les géants du Web, Microsoft, Meta, Amazon et Google en tête, y ont tous participé.

En 2019, Adobe a également fondé la Content Authenticity Initiative, une organisation chargée de promouvoir ce standard. Rassemblant plus de 3 700 membres, elle répond notamment aux préoccupations de nombreux créateurs qui craignent que leur travail ne soit volé.

Auparavant, seuls les abonnés Creative Cloud étaient en mesure de certifier leurs œuvres. Mais aujourd'hui, le projet vient de faire une avancée considérable avec le lancement prochain de Content Authenticity, une plateforme en ligne ouverte à tous les possesseurs d'un compte Adobe, payant ou gratuit.

L'outil apposera sur les contenus un sceau numérique nommé « Content Credential ». Inviolable, il combine « une empreinte numérique, un filigrane invisible et des métadonnées signées par cryptographie » et fonctionne même pour une capture d'écran.

Cette technologie permettra notamment aux créateurs d'ajouter toute information utile dans les métadonnées de leurs œuvres. Ils pourront remplir un historique d'édition (et indiquer s'ils ont utilisé l'IA) ou encore, préciser qu'ils ne souhaitent pas que leur travail serve à former une intelligence artificielle.

Content Authenticity inclut aussi un outil capable d'afficher les informations saisies au sein des créations.

Une solution gratuite pour protéger les créations originales  © Adobe
Une solution gratuite pour protéger les créations originales © Adobe

Une application gratuite disponible prochainement

Cela fait longtemps qu'Adobe s'intéresse à l'intelligence artificielle. Si la firme a développé de nombreuses fonctionnalités IA, elle prône également un usage raisonné de cette technologie. Comme le précise Scott Belsky, directeur de la stratégie et vice-président exécutif de la division Design et produits émergents d'Adobe : « L'application Web Adobe Content Authenticity profitera non seulement aux créateurs, mais aidera également les consommateurs à naviguer dans l'écosystème numérique avec plus de clarté ».

Sur Creative Cloud, les applications Photoshop, Lightroom et Firefly prennent déjà en charge les Content Credentials. Si leur présence au sein des contenus n'intimidera pas les scrapers qui font actuellement rage en ligne, d'autres outils comme le renommé agrégateur Spawning se sont engagés à les prendre en compte. Il ne sera pas non plus possible de soumettre une création certifiée à la banque de contenus Adobe Stock.

Adobe Content Authenticity devrait être disponible en version bêta pour le premier trimestre de 2025. Les créateurs intéressés peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site officiel pour être informés de son lancement. L'application sera aussi présentée lors de la conférence Adobe Max qui doit avoir lieu mi-octobre.

En complément, Adobe a également lancé une extension Chrome en version bêta. Son rôle est d'identifier les informations sur l'origine des contenus disponibles sur le Web.

  • Suite logicielle complète.
  • Savoir-faire Adobe.
  • Services modulables.
9 / 10

Source : CNET